Menu

jeudi 9 novembre 2017

Un jeu interdit, T1 - L.J. Smith

Titre : Un jeu interdit, T1 : le chasseur
Auteur : L.J. Smith
Genre : Young-Adult/Fantastique

Synopsis : Afin d'organiser la fête d'anniversaire la plus éblouissante de l'année, Jenny décide de préparer pour ses invités une aventure extraordinaire. Dans le nouveau magasin du quartier, un énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers " le Jeu ", une expérience unique... Alors qu'elle construit le plateau avec ses amis, Jenny comprend, trop tard, les véritables règles de ce jeu. Transportés dans un monde parallèle, ils vont devoir franchir une par une les pièces d'une maison maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S'ils n'y parviennent pas avant l'aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours, à leurs risques et périls.

Je conseille : aux 14-16 ans.

Mon avis :
Ce livre est une vraie déception.

L'idée est vraiment bonne, une sorte de Jumanji avec une dose d'angoisse en plus, mais c'est tellement mal exploité.

Pour commencer je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, assez clichés et peu approfondis. L'héroïne, Jenny, est affreusement banale et n'a aucun charisme. Concernant le jeu en lui même, qui est le cœur du livre, je l'ai trouvé très peu crédible voire même ridicule. Les cauchemars n'en sont pas, je n'ai jamais eu peur ni même ressenti le moindre frisson. En même temps les réactions des personnages n'aident pas à avoir peur, étant donné qu'ils n'ont pas spécialement peur non plus au final.

A côté de ça on nous vend des secrets, apparemment les personnages cachaient tous quelque chose, mais je n'ai rien vu, donc une déception de plus.

La cerise sur le gâteau reste l'écriture de l'auteur (ou la mauvaise traduction ?), c'est très naïf et les dialogues sont vraiment peu réalistes : j'ai souvent levé les yeux aux ciel. Bref ça ne m'a pas aidé à apprécier le livre.

Deux dernières choses m'ont dérangées :
Le livre a pris une dimension inattendue pour moi :
Spoiler:
le fantastique avec un monde parallèle et c'est pas ce que je voulais lire (bon là c'est plus de ma faute).
Et le juste WTF :
Spoiler:
Julian amoureux de Jenny depuis son enfance sans raison, voilà.
En bref, un livre avec une intrigue prometteuse, mais ni l'ambiance, ni les personnages, ni l'écriture de l'auteur ne m'a permis d'apprécier le livre.

- Je n'ai pas apprécié -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire