Menu

mardi 14 novembre 2017

Cette nuit-là - Linwood Barclay

Titre : Cette nuit-là
Auteur : Linwood Barclay
Genre : Thriller

Synopsis : Cynthia a 17 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille.
25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?

Je conseille : à partir de 16 ans.

Mon avis :
J'ai bien aimé cette lecture même si certains points m'ont un peu dérangés.

Pour commencer l'intrigue est vraiment intéressante mais il n'y a pas le moindre indice à se mettre sous la dent pendant un long moment pour tenter de deviner quelque chose, du coup c'est hyper frustrant qui aime essayer d'anticiper la suite. Et du coup on ne comprend toute l'histoire qu'à la fin et on est forcément surpris.

Après j'ai quand même eu du mal à me sentir impliquée dans cette histoire. Je n'ai d'ailleurs pas ressenti d'angoisse ou de stress dans les 3/4 du livre. La montée en tension se fait à la fin, et c'est de plus en plus addictif. Mais au final je l'ai lu de manière assez détachée, et je pense que c'est dû au personnage de Cynthia.

Cynthia est un personnage pourtant très crédible en rapport à ce qu'elle a vécu, mais je ne me suis pas sentie près d'elle, je m'y suis pas attachée. Alors c'est sûrement parce que le narrateur est son mari qui est un personnage vraiment crédible aussi. J'ai trouvé que les deux allaient très bien ensemble, on comprend les doutes du mari et les colère de Cynthia face à la situation. En revanche il y a un personnage que je n'ai pas trouvé crédible du tout :
Spoiler:
le directeur du lycée. Il tue par peur d'être associé à la disparition de la famille de Cynthia mais il n'a rien à se reprocher, donc ça m'a paru vraiment léger.
Il y a par contre un peu trop de personnages à mon goût.

Y'a un mini truc qui m'a un peu déçue par contre :
Spoiler:
c'est Grace et ses astéroïdes : j'étais persuadée que y'avait une histoire derrière, un indice ou que ça aurait pu provoquer un déclic déclenchant une révélation. Donc je me suis un peu trituré l'esprit pour rien !
En bref un livre qui manque un peu d'angoisse au début avec une intrigue à laquelle on ne peut pas participer, mais une tension et une angoisse qui monte crescendo dans le dernier quart.

- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire