Menu

dimanche 19 novembre 2017

Je suis né un jour bleu - Daniel Tammet

Titre : Je suis né un jour bleu
Auteur : Daniel Tammet
Genre : Autobiographie/Témoignage

Synopsis : Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22.514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas. Daniel décrit son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité. Aujourd'hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon.

Je conseille : à partir de 16 ans, à ceux que le sujet de l'autisme intéresse.

Mon avis :
J'ai plutôt bien aimé cette autobiographie.

Je connaissais déjà le sujet de l'autisme donc j'ai trouvé le début très infantilisant, trop expliqué, mais par la suite on a un peu moins d'explications, on avance plus dans 'l'histoire' et c'est plus plaisant.

J'ai trouvé l'enfance de Daniel hyper intéressante et très bien retranscrite, j'ai vraiment vu son monde à travers ses yeux, ressenti son isolation inconsciente, compris que les autres enfants pour lui faisaient parti du décor et qu'il vivait tout ça très bien, ou du moins au début. J'ai trouvé ses parents vraiment remarquables, très aimants et à l'écoute, alors qu'à l'époque l'autisme était assez méconnu. Ils n'ont jamais cherché à l'empêcher de faire des choses 'étranges', et je pense qu'il a vraiment eu de la chance.

Du coup j'ai un peu moins aimé la dernière partie où il est adulte. J'y ai trouvé un côté un peu racoleur, on fait de lui une sorte de bête de foire. Même s'il en a conscience et que ça ne le dérange pas moi j'avoue que ça me gêne un peu.

En revanche j'aurais bien aimé qu'il nous raconte le moment de son diagnostique, sa réaction face à cette nouvelle qui a dû être bouleversante. Donc j'ai trouvé ça un peu dommage. Même si je connaissais plutôt bien ce sujet, j'ai quand même était surprise à quel point Daniel pouvait être empathique, aimer et être aimé et qu'il puisse partir à l'autre bout du monde alors que même moi je serais vraiment flippée !

En bref un témoignage intéressant, notamment sur la partie de l'enfance, mais avec un petit côté 'bête de foire' sur la partie de l'adulte.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire