Menu

jeudi 23 novembre 2017

Revanche - Cat Clarke

Titre : Revanche
Auteur : Cat Clarke
Genre : Young-Adulte/Drame

Synopsis : Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.
C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...
A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

Je conseille : à partir de 15 ans.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si le début ne le laissait pas présager.

En effet, la première partie est vraiment classique, très Young Adult, pas vraiment original, on suit le quotidien d'une ado dans un lycée. Mais elle sert à bien mettre en place la seconde partie. Seconde partie qui est bien plus sombre, le plan de Jem la rattrape, et j'ai vraiment eu peur de ce qui pouvait arriver.

Ce que j'apprécie avec l'auteur c'est quelle ne nous mâche pas le travail. Elle nous laisse deviner des choses, calculer les dates les âges et ça fait vraiment du bien de pas être pris pour un imbécile.

Elle a également fait un beau travail sur les personnages, très variés et bien construits. On a une Jem unique, pas spécialement attachante mais qui évolue énormément, parfois malgré elle. On a une Louise impossible à cerner, une Sasha qui m'a fait énormément de peine et un Kai qui avait vraiment l'air d'être un type en or. Tous les personnages ne sont pas tout noir ou tout blanc, ils ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent et j'ai appris à apprécier ce groupe populaire.

Le gros choc de ce livre restera la fin, inattendue, imprévisible, émouvante, déstabilisante. J'en ai voulu à l'auteur de nous laisser comme ça, j'aurais aimé au moins un épilogue. Mais après réflexion je trouve que c'est mieux comme ça, ça rend l'histoire plus forte et c'est ce qui en fait un roman qui nous marquera.

En bref, un début assez classique pour nous préparer à une deuxième partie plus sombre et nous mener à un final grandiose.


- Liste d'or -

2 commentaires:

  1. J'ai adoré le final moi aussi, même si c'est effectivement un peu déconcertant ! Je garde un bon souvenir de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça m'a pris un moment pour savoir ce que j'avais vraiment pensé de la fin ^^ Et oui c'est un livre qui marque je pense :)

      Supprimer