/!\ Spoils du premier tome /!\
Titre : Tobie Lolness T2 : Les yeux d'Elisha
Auteur : Timothée De Fombelle
Genre : Jeunesse/Aventure
Synopsis : Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié.
Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ? Retrouvera-t-il Elisha ?
Au coeur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.
Je conseille : à ceux qui ont aimé le premier tome.
Mon avis :
Une suite dans la lignée du premier tome.
Ici on découvre un nouveau monde avec ses règles et on a le droit à une nouvelle intrigue. Tobie a bien grandi et à gagner en maturité. L'ensemble de ce tome est également plus mature, les enjeux sont plus importants, plus sérieux.
En revanche ce tome garde les défauts du précédent à savoir le fait de se perdre devant le nombre de personnages et d'histoires en parallèles passé/présent. Mais ces différentes histoires se recoupent enfin et on a droit à de chouettes révélations.
Les différents personnages croisés dans ce livre sont au final assez caricaturés. Dans le sens où on a soit les gentils, hyper bienveillants et qui donnent une ambiance chaleureuse au livre, ou soit les méchants bêtes mais drôles. Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de personnages nuancés qui flirtent entre les deux côtés.
Et un autre défaut que je trouve dommage, et qui empêche des surprises une fois qu'on a compris le truc :
Spoiler:
En bref, un tome qui suit le premier (je vous conseille d'ailleurs d'enchaîner les deux car il y a énormément de choses à retenir), mais plus mature, avec des enjeux plus graves et des révélations, mais toujours trop de personnages ce qui nous perd.
- Liste d'argent -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire