Menu

dimanche 29 octobre 2017

Le pays sans adultes - Ondine Khayat

Titre : Le pays sans adultes
Auteur : Ondine Khayat
Genre : Drame

Synopsis : Je m'appelle Slimane, j'ai onze ans, et je vis dans une famille complètement tordue. Heureusement qu'il y a mon frère Maxence. Lui, c'est mon manuel de savoir-survivre. Mon père, on l'appelle le Démon, parce qu'il est tout le temps en colère. Le soir, je ferme mes oreilles à double tour pour ne plus entendre les cris de mes parents qui se disputent. [...] Je coupe le résumé ici, le reste est trop spoilant à mon goût.

Je conseille : A ceux qui cherchent pas une lecture très joyeuse, et intéressés par le sujet de la violence familiale.

Mon avis :
J'ai vraiment été bouleversé par ce livre !

J'ai commencé ce livre sans avoir la moindre idée de ce que ça parlait ni à quel genre il appartenait, et j'ai eu la surprise de voir que ça abordait le même sujet que ma précédente lecture. J'ai d'abord hésité à changer de livre car j'aime pas trop avoir deux lectures semblables qui se suivent. Mais finalement on aborde le sujet d'un point de vue différent et dans un tout autre univers.

Bref on aborde ici comme l'indique le résumé le sujet de la violence conjugale/enfantine, et on suit l'histoire du point de vue de Slimane, 11 ans, le plus jeune de la famille. Ce garçon est hyper attachant, très naïf sur ce qu'il vit. Il a toujours vécu ça, mais même s'il n'a que ça comme repère de ce que peut être une famille, il sent que ce n'est pas normal. Il essaye de comprendre pourquoi son père est comme ça avec son imagination d'enfant, et il a des explications très poétiques, tout son vocabulaire est d'ailleurs très imagé. Le mini point négatif c'est qu'il a plutôt l'air d'avoir 8/9 ans du coup.

Il vit une relation très belle avec son grand frère Maxence, son protecteur, son héros. Maxence est un grand frère exceptionnel, qui a du grandir trop vite, il imagine des mondes imaginaires où tous les deux se réfugient quand la situation dégénère. Leur mère est assez effacée, très soumise, les deux enfants ne comprennent pas pourquoi elle ne s'est jamais enfuie avec eux. Et j'avoue que si j'avais pas lu un livre précédemment où on a le point du vue d'une femme justement dans cette situation j'aurais eu envie de la secouer pour qu'elle réagisse. Le père - le Démon - est un personnage très réaliste et crédible (peut-être caricatural sur l'image qu'on se fait d'un mari/père battant sa famille), mais j'ai trouvé ses actions et réactions très plausibles et cohérentes avec son personnage.

La deuxième partie du livre est assez inattendu, sans trop spoiler je dirais qu'on change d'univers et on découvre de nouveaux personnages. L'histoire prend également une autre dimension, on a des réflexions très intéressante sur la vie et sa valeur.

Je ne peux pas parler de ce livre sans évoquer la plume de l'auteur qui est vraiment magnifique. Tout en métaphores et très poétique malgré le sujet. L'auteur est rentré directement dans le top 3 des auteurs à la plus belle plume (le top 1 étant Pierre Bottero bien sûr !) et j'ai vraiment envie de découvrir d'autres de ces livres. Ce livre fait partie également des livres m'ayant fait le plus pleurer, il est vraiment bouleversant.

En bref, un livre vraiment poignant du point de vue d'un enfant battu, des personnages vraiment attachants et réalistes, et une écriture poétique qui vient sublimer l'ensemble.


- Liste de diamant -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire