Menu

lundi 23 octobre 2017

Tobie Lolness T1 - Timothée De Fombelle

Titre : Tobie Lolness T1 : la vie suspendue
Auteur : Timothée De Fombelle
Genre : Jeunesse/Aventure



Synopsis : Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.
Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Je conseille : à partir de 10 ans (mais bon lecteur car beaucoup de détail à retenir), à ceux qui aiment les aventures.

Mon avis :

Une chouette lecture mais plutôt pour les jeunes.

En effet Tobie est un personnage de 13 ans (avec beaucoup de passages où il est plus jeune), et a toutes les qualités de l'archétype du héros destiné à ce public : il est courageux, ingénieux, fidèle et droit. Il a toujours plein d'idées novatrices, mais ne rencontre pas de réelles difficultés. Malheureusement, je pense que ça doit être dû à mon décalage avec son âge et peut-être aussi le fait qu'il ait trop peu de faiblesses, mais je ne me suis pas tellement attachée à Tobie.

L'univers est vraiment original, très bien travaillé et documenté ce qui le rend crédible dans l'histoire et peut vraiment faire rêver les plus jeunes. Les divers messages que l'auteur fait passer à travers ce livre (notamment sur l'écologie ou l'importance d'aller à l'école) sont vraiment bien mis en place et en valeur.

Les petits clins d’œil pour expliquer les éventuelles origines de certaines expressions populaires sont vraiment appréciables.

L'histoire est faite de plusieurs petites aventures/événements qui suivent un fil conducteur, mais ça m'a donné l'impression d'avancer sans trop savoir où j'allais. Il y a également beaucoup d'aller/retour vers le passé, beaucoup trop d'ailleurs à mon goût et je me suis souvent sentie perdue, et le grand nombre de personnages n'aide pas non plus.

En bref un univers incroyable, très complet, une histoire peut être un peu trop dense et un héros qui devrait plaire aux plus jeunes.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire