Menu

dimanche 8 octobre 2017

Angie, 13 ans, disparue - Liz Coley

Titre : Angie, 13 ans, disparue
Auteur : Liz Coley
Genre : Thriller

Synopsis : Tout oublier pour survivre.
Angela, 13 ans, est kidnappée pendant un camp de vacances. Elle réussit à s'évader, rentre chez elle... pour découvrir que son absence a duré 3 ans. Elle ne se souvient de rien. Qu'a-t-elle subi durant se disparition ? Comment s'est elle échappée et qui est son ravisseur ?
Alors qu'Angela tente de retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et totalement incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer...


Je conseille : aux 15/20 ans, ou à ceux qui ne sont pas trop habitués aux thrillers.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il n'est pas exempt de défauts.

Je vais commencer par le positif : je ne me suis jamais ennuyée, c'est un vrai page turner. Le rythme est haletant et le sujet sous-jacent hyper intéressant et je le croise pour la première fois en littérature, il a l'air en plus d'être très bien documenté.

En revanche je trouve qu'il vient beaucoup trop vite ou du moins trop facilement (ça reste assez peu connu), mais je comprends ce choix de l'auteur pour que ça ne paraisse pas trop long au lecteur.

Certaines choses assez peu crédible notamment le fait que
Spoiler:
l'examen gynécologique n'a pas permis de déterminé qu'Angie avait déjà pu accoucher.
J'ai trouvé la réaction des parents à la revenue d'Angie assez faiblarde également.

Angie justement, qui est un personnage assez attachant, mais qui a des réactions parfois exaspérantes et vraiment pas logiques
Spoiler:
(elle s'inquiète du fait d'aller en prison parce qu'elle pourrait avoir tué son kidnappeur, alors même que l'inspecteur lui a dit qu'il n'en serait rien).
Dernière chose : le livre est un peu trop 'jeunesse' pour moi. Les révélations sont trop prévisibles et c'est dommage car celle de la fin est vraiment forte (même si résultant d'une sacrée coïncidence), et j'aurais aimé être surprise par ce final.

En bref, un livre avec un sujet innovant et bien mis en place, un rythme haletant mais des révélations trop prévisibles pour un lecteur aguerri.


- Liste d'or -

1 commentaire: