Menu

jeudi 5 octobre 2017

Jamais plus - Colleen Hoover

Titre : Jamais plus
Auteur : Colleen Hoover
Genre : Romance/Contemporain

Synopsis : Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Je conseille : à partir de 16 ans.

Mon avis :
J'avoue que je suis un peu déçue par ce livre.

C'était pourtant bien parti parce que j'ai adoré le début, la rencontre entre Lily et Ryle, et j'ai adoré retrouver l'écriture de Colleen Hoover, belle et très addictive. J'ai d'ailleurs d'abord cru que ce livre serait un coup de cœur comme l'a pu être Maybe Someday.

Malheureusement l'histoire a pris une tournure inattendue et j'avais pas envie de lire ça. J'ai trouvé que ça avait été amené de manière assez peu crédible et l'ensemble est assez peu réaliste. Tout est à la fois trop beau et très dur dans la vie de Lily.

Kyle est également un personnages assez peu crédible. Je l'ai adoré au début, un vrai coup de cœur malgré son côté cru et direct. Mais j'ai trouvé que son évolution sortait de nulle part et son histoire un peu bancale.
Spoiler:
Alors oui je sais tous les hommes violents ne sont pas forcément des gros connards et c'est évidement le but de ce livre de le montrer, mais j'aurais aimé qu'on montre un peu plus la violence intérieure de Kyle (autre que la chaise sur le toit terrasse au tout début), histoire que ça ne sorte pas trop de nulle part.
Lily est en revanche un personnage très réaliste et très cohérent en rapport avec son histoire. Je pense ou du moins j'espère que j'aurais réagi comme elle à chaque fois.

Un autre point négatif pour moi dans ce livre c'est le trop de sexe. Surtout quand c'est décrit de A à Z et que ça ne fait pas avancer l'histoire. Je dis pas qu'il faudrait enlever toutes les scènes, mais juste garder celles qui sont utiles et seulement suggérer les autres.

En revanche gros point positif du livre c'est sa pédagogie : connaître et reconnaître la violence conjugale et comment réagir. En revanche je trouve qu'il n'apporte pas beaucoup de solutions.
Spoiler:
Alors je précise que je n'y connais rien sur le sujet, mais ne peut-on pas envisager des thérapies (en couple ou non), de l'hypnose pour éradiquer cette violence ?
En bref, une lecture qui n'était pas celle que j'attendais et qui est plus un livre pédagogique finalement qu'un divertissement.

- Liste d'argent -

3 commentaires:

  1. Dommage... Un CoHo que je n'ai pas encore lu et il me tente bien. Mais bon, les scènes de sexe qui ne font pas avancer l'histoire ne me plairont sans doute pas non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas non plus énormément et c'est pas non plus le plus important du livre, j'espère qu'il te plaira quand même :)

      Supprimer