Menu

jeudi 28 septembre 2017

Les petites reines - Clémentine Beauvais

Titre : Les petites reines
Auteur : Clémentine Beauvais
Genre : Contemporain

Synopsis : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le "concours de boudins" de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des "trois Boudins" est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Je conseille : à partir de 12 ans, à ceux qui cherchent une lecture fraîche et drôle.

Mon avis :
Un livre qui fait vraiment du bien !

J'ai vraiment adoré ce livre bourré d'humour et de joie de vivre sans pour autant se voiler la face sur la réalité de la vie. En effet l'histoire démarre sur un événement pas très heureux (à savoir la nomination Mireille, Astrid et Hakima en tant que boudins), mais l'héroïne Mireille, habituée de ce 'concours' prend ça avec énormément de recul et de sarcasme.

Mireille est d'ailleurs un personnage vraiment incroyable, elle a accepté son physique ce qui la rend très forte face aux critiques, elle est ultra courageuse et vraiment drôle. Les deux autres filles prennent l'histoire avec beaucoup moins de philosophie au début, mais le projet mis en place leur permet d'énormément évoluer.

D'ailleurs ce projet et vraiment une idée géniale et originale et en plus il est vraiment ancré dans son temps, avec les journalistes, les réactions sur les réseaux sociaux qui sont vraiment réalistes. Si ça arrivait aujourd’hui ça pourrait se passer exactement comme ça, ce que j'ai vraiment apprécié.

Autre gros point positif : l'écriture de l'auteur ici. J'ai vraiment adoré, tout en jeux de mots et tournures de phrases un peu poétiques, un style qui colle parfaitement à l'histoire et sans qui celle-ci n'aurait vraiment pas eu la même saveur.

Deux petits points négatifs pour finir : le personnage masculin qui perd vraiment en crédibilité à la fin, et la fin que j'aurais aimé plus explosive !

En bref, une histoire drôle, une écriture qui se marie à merveille au ton du livre, et un projet vraiment chouette.


- Liste d'or -

1 commentaire:

  1. Un roman qui m'avait également plu. La plume de Clémentine Beauvais est géniale, tout comme Mireille & co ♥

    RépondreSupprimer