Menu

mardi 25 juillet 2017

Culottées T1 - Pénélope Bagieu

Titre : Culottées T1
Auteur : Pénélope Bagieu
Genre : BD

Synopsis : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Je conseille : à partir de 14 ans, sans limite d'âge supérieure.





Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette chouette BD !

On suit ces femmes aux destins et aux histoires assez incroyables, surtout à des époques où les femmes ne sont pas forcément estimées à leur juste valeur. 

L'une d'elle a ma préférence, il s'agit de l'histoire de Josephina van Aefferden et de son époux et dont le monument qui résulte de leur vie est assez connu. J'ai justement beaucoup aimé découvrir cette histoire sans savoir que j'en connaissait la finalité.

J'ai beaucoup aimé le style de dessin et d'écriture qui rend les portraits très accessibles. Et petite surprise pour moi car je l'ignorais : chaque histoire à le droit à une illustration en double page, illustrations résumant l'histoire et qui sont vraiment, vraiment magnifiques.

En bref, une BD regroupant des histoires très différentes sur des femmes remarquables, au style très accessible et aux illustrations vraiment superbes.


- Liste d'or -

2 commentaires: