Menu

dimanche 20 novembre 2016

Broadway Limited T1 - Malika Ferdjoukh

Titre : Broadway Limited T1 : Un dîner avec Cary Grant
Auteur : Malika Ferdjoukh
Genre : Tranche de vie/Historique

Synopsis : Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée.
Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles.
Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions.
Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée.
Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI.
Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans.
Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited.

Je conseille : à partir de 17 ans, à ceux qui veulent découvrir un New York de 1948 et les coulisses de Broadway.

Mon avis :
Une très belle découverte !

J'avais pas spécialement prévu de le lire un jour, mais je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque et je me suis dit 'Pourquoi pas ?'. Et je ne regrette pas du tout car j'y ai découvert une très jolie plume.

Je suis rarement sensible à l'écriture des auteurs, je trouve qu'elles se ressemblent grosso modo toutes (à part celle de Pierre Bottero ♥). Mais là j'avoue que dès le début j'ai été séduite par ce style tout en image avec une pointe d'humour, et du coup j'ai vraiment envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.

Concernant l'histoire, j'ai adoré le début, l'ambiance de la pension et de ses locataires dans laquelle Jo arrive un peu perdu. J'avais chaque fois hâte de les retrouver le soir avant de me coucher.

Par la suite, j'ai trouvé dommage qu'on suive 4 filles en plus de Jo, qui plus est 4 filles qui se ressemblent beaucoup, rêvant toutes de faire carrière à Broadway. Et du coup jusqu'à la moitié du livre, j'ai commencé à un peu m'ennuyer, j'avais du mal à m'en sortir avec tous les noms de personnages et de lieux, confondant souvent les filles entre elles. Parce que oui, c'est pas du tout un page turner, avec du suspense et des intrigues qui donnent envie de connaître la suite, c'est vraiment un livre d'ambiance qui se lit tranquillement.

J'ai eu un énorme regain d'intérêt, à la moitié du livre, en lisant l'histoire d'Hadley qui m'a énormément touchée. J'ai vraiment eu mal au coeur pendant la scène de la librairie. Puis peu à peu je me suis attachée un peu plus aux filles et à Jo, même si je regrette qu'il n'y ai pas plus de moments où ils se retrouvent tous les 5/6 à la pension car se sont vraiment des moments drôles.

Bref, c'est vraiment un livre - comme je l'ai dit - d'ambiance. On y retrouve l'envers du décor de Broadway, le New-York de l'après guerre. On y croise d'ailleurs quelques futures célébrités (chose que j'ai vraiment beaucoup aimé, car ça permet d'ancrer le livre dans la réalité). Pas de téléphone portable, de facebook, ni d'internet, on se rend compte que les gens n'hésitent pas à se parler même s'ils ne se connaissent pas, rien que pour ça j'aurai adoré vivre à cette époque. En revanche il ne faut pas s'attendre à quelque chose de trépidant, il ne se passe en réalité pas grand chose. Mais j'ai apprécié de pouvoir découvrir cet univers que je ne connaissais pas, et changer d'époque pour quelques heures :)


- Liste d'or -

5 commentaires:

  1. Ce n'est pas ce que je lis habituellement, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trèèèès envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien si ce que j'ai pu dire de négatif ne t'as pas freiné, j'ai envie de te dire fonce :)

      Supprimer
    2. Ça ne me freine pas, non :) J'aime beaucoup la plume de l'auteure, donc je compte bien lire la plupart de ses livres.

      Supprimer
    3. J'avoue que moi ça m'a vraiment donner envie de lire "Chaque soire à 11h", d'autant plus que d'après c'que j'ai pu lire de ton avis, il y a l'air d'avoir du mystère du coup ça m'intrigue encore plus :D Et en plus j'adore la couverture *_*

      Supprimer