Menu

mardi 22 novembre 2016

Night School T1 - C.J. Daugherty

Titre : Night School T1
Auteur : C.J. Daugherty
Genre : Young-Adult/Mystère

Synopsis : Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Je conseille : aux 14/18 ans.

Mon avis :
Je crois que c'est le livre le plus frustrant que j'ai jamais lu.

Il y a un gros mystère qui se met très rapidement en place autour de la Night School. Hyper bien mené, impossible de savoir si on va partir dans la science-fiction ou même le fantastique. Le problème c'est qu'on n'a pas le moindre indice de ce qui peut s'y passer et qu'il faut attendre plus de 300 pages pour qu'on nous explique. Et là j'avoue j'ai pas pu m'empêcher de rire : 'What ?? 300 pages à ne plus pouvoir s'arrêter de lire pour ça ???'. Voilà. Voilà. Surtout que par plusieurs fois un personnage donne rendez-vous à Allie dans des endroits incongru, à l'abri des regards pour parler, donc à chaque fois on se dit qu'on va enfin connaître la vérité. Et en fait le personnage en question ne dit rien du tout, et on se demande pourquoi il a tant tenu à lui donner rendez-vous (à part frustrer le lecteur un peu plus à chaque fois). Enfin bref tout ça pour dire, qu'on aurait pu lever le mystère beaucoup plus tôt à mon avis.

J'ai trouvé le personnages d'Allie pas très crédible au début : elle à l'air assez rebelle (s'introduit par effraction dans son lycée pour taguer des murs), mais quand ses parents lui ordonnent de rester à la maison, elle ne bouge pas. Même après avoir appris (et désapprouvé) qu'elle partait en pension, elle ne cherche pas à s'enfuir de chez elle. Puis peu à peu elle rentre dans le rang et devient au final assez banale. Donc je me suis pas vraiment attaché à elle.

J'ai trouvé les autres personnages assez peu développés, je trouve également que ça manquait d'humour, de piquant dans leurs conversations. En revanche, le triangle amoureux ne m'a pas dérangé plus que ça, il n'est pas très triangulaire dans ce premier tome (à ce que j'ai pu lire, il se complique un peu par la suite).

La Night School n'est pas la seule intrigue du livre, mais je trouve que les autres mystères ont été moins mis en valeur, moins bien amenés, on nous donne pas assez ou trop d'indices pour s'y accrocher. Et vu à quel point l'auteur met du temps à répondre au aux questions, et que la série fait 5 tomes, j'me suis dit que le reste allait surement être aussi frustrant, et donc je ne lirai pas la suite.

Pour les points positifs, on retrouve beaucoup (trop ?) de suspense, un univers assez original, de l'action, un peu de romance assez agréable, le tout est très addictif, assez bien écrit et n'est pas trop naïf. Je pense qu'il peut largement trouver son public auprès des 14/18 ans, je l'aurai surement adoré si je l'avais lu à cette époque :)

En résumé un livre qui équilibre assez bien mystère et romance, mais avec des personnages assez fades et peu développés, et des réponses qui n'arrivent (quand elles arrivent) bien trop tard pour le lecteur.


- Liste d'argent -

2 commentaires:

  1. Dommage pour le côté frustrant... C'est une saga qui me fait de l’œil depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce côté qui fait l'addiction au final :) Et après ma lecture précédente qui était très calme, c'était pile poil le type de livre qu'il me fallait ! Mais l'auteur a vraiment abusé niveau révélations je trouve x)
      Donc tout dépend de c'que tu recherches :p

      Supprimer