Menu

vendredi 18 novembre 2016

Meurtres pour rédemption - Karine Giebel

Titre : Meurtres pour rédemption
Auteur : Karine Giebel
Genre : Thriller

Synopsis : Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l'esprit au-delà des grilles. Grâce à l'amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres.
Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté. Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n'aspire qu'à la rédemption...

Je conseille : à partir de 16 ans pour peu qu'on soit pas trop sensible (il y a pas mal de violence).

Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

J'sais pas pourquoi, mais au vu de la couverture j'm'attendais à un roman très sombre, limite angoissant, et en fait pas du tout. 'Fin c'est pas le pays des bisounours, il y a énormément de violence, de sang, mais il y a des moments joyeux, des moments de rire même parfois, bref des moments d'éclaircies dans la douloureuse vie de Marianne.

Parce que oui, même s'il est assez difficile de s'identifier à elle, il est presque impossible de ne pas avoir de peine pour elle ou de s'attacher à elle. Moi qui pourtant, était la première à dire que les gens en prison n'avaient que c'qu'ils méritaient et que c'était pas normal qu'ils soient mieux 'soignés' que les étudiants en cité u, j'avoue que ce livre m'a fait un peu réviser mon jugement.

J'ignore si ce livre reflète totalement ce qu'il peut se passer dans les prisons françaises, mais j'imagine que tout ne doit pas être faux et ce que subit Marianne a du déjà arriver. Parce qu'entre le comportement de ses co-déténues et celui des maton(nes) envers elle, ça m'étonne même pas que le taux de récidive soit si élevé.

Enfin bref pour en revenir au livre. Il est divisé grosso modo en deux parties. La première commence assez doucement, pour poser le décor. On y retrouve pas mal de répétitions (bah en même temps c'est la vie à la prison !), c'est pas vraiment riche en suspense, et ça pourrait paraître long pour certains, mais elle est vraiment essentielle pour amener et développer les différents personnages et leurs relations. J'ai beaucoup aimé la deuxième partie avec de nouveaux personnages. Et plus on s'approche de la fin, plus on a de suspense, d'action, d'émotion, et j'ai vraiment adoré à ne plus pouvoir lâcher le livre jusqu'à la fin.

La fin justement, que j'ai vraiment - encore une fois - adoré, juste parfaite, très émouvante, très juste. Et j'avoue que si le livre s'était terminé là dessus, on aurait eu un roman vraiment émouvant, finissant sur une touche vraiment poignante. Sauf que l'auteur a voulu montrer que dans la vraie vie et bien les histoires ne se terminent pas comme ça.
Spoiler:
Et j'avoue que l'épilogue m'a vraiment attristé. Le sacrifice de Marianne n'aura pas servi à grand chose, puisque la petite Laurine se retrouve sans père.
Au final ce que je retiendrai de cette lecture, c'est que le monde carcéral est vraiment corrompu, que ce sont les plus riches qui ont le pouvoir et que ce ne sont pas forcément les bonnes personnes qui vont en prison.


- Liste d'or -

1 commentaire: