Menu

mardi 8 novembre 2016

Ma raison de vivre T1 - Rebecca Donovan

Titre : Ma raison de vivre T1
Auteur : Rebecca Donovan
Genre : Young-Adult/Drame


Synopsis : Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle... 

Je conseille : à partir de 14 ans




Mon avis :
Même si ce livre est un young adult assez cliché dans les grandes lignes, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Maltraitée par sa tante, il est facile de s'attacher à Emma. Mais ça reste un personnage assez complexe que j'ai eu du mal à cerner. Elle prend des décisions assez étranges.
Spoiler:
J'ai vraiment eu du mal à comprendre pourquoi elle ne s'est jamais enfuie chez Sarah par exemple. Le fait de vouloir préserver ses jeunes cousin(e)s m'a paru un peu 'léger'. J'me dit que si sa tante est capable d'une telle cruauté envers elle, qui dit qu'elle ne le saura pas plus tard avec ses propres enfants ? Il y a aussi le fait qu'elle se mette à sortir avec Drew (et presque plus) alors qu'elle refuse de sortir avec Evan car se serait dangereux vis à vis de sa tante.
Concernant la tante justement. Je l'ai trouvé inhumaine. Je sais pas si ce genre de personne existe vraiment. En général les adultes violents ont toujours une 'excuse' : alcool, drogue, violence envers tout le monde, enfant difficile, etc. Alors je dis évidement pas que tout ceci justifie qu'on peut être violent envers un enfant, mais j'ai trouvé que la tante d'Emma n'avait vraiment aucune raison, c'était juste gratuit. On aurait dit que son seul but dans la vie est de détruire celle de sa nièce. Du coup j'ai pas vraiment trouvé ce personnage très réaliste. Pétunia (la tante d'Harry Potter) par exemple, déteste son neveu, est profondément injuste et blessante envers lui, mais elle reste humaine et réaliste.

Les autres personnages maintenant. Sarah pour commencer. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle est amie avec Emma. Elles n'ont rien en commun, et Emma étant du genre à éviter tout le monde, je vois pas c'que Sarah à pu lui trouver pour vouloir apprendre à la connaître. Idem pour Evan en fait, même si j'imagine que le physique et le côté 'mystérieux' d'Emma ont du aider au fait qu'il s'intéresse à elle.

Un petit bémol également : c'est un livre américain, et donc dans un lycée américain. Et du coup y'a des trucs que j'ai pas pigé tout de suite comme le fait que les sports changent en fonction de la saison (ou du trimestre), j'aurai bien aimé des petites annotations pour le préciser.

Au delà de ça ça reste une lecture fluide et agréable, qu'il est difficile de lâcher tant on veut connaître la suite. Je suis curieuse de lire le tome 2 également, pour savoir ce qu'il s'est passé après la fin. Même si je pense qu'on aurait pu s'arrêter là avec un épilogue, j'ai un peu peur que l'histoire finisse par traîner en longueur.

Pour résumé, malgré l'histoire assez cliché, c'est une histoire addictive et touchante qui traite d'un sujet difficile.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire