Menu

mardi 8 novembre 2016

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Titre : Des fleurs pour Algernon
Auteur : Daniel Keyes
Genre : Science-fiction

Synopsis : Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...

Je conseille : à partir de 20 ans.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Pour commencer j'ai eu très peur en ouvrant le livre car c'est une sorte de journal écrit par Charlie et qui commence avant sa transformation. Et du coup y'a énormément de fautes ce qui rend la lecture très pénible. N'ayant pas lu la 4ème de couverture (et ignorant donc qu'il deviendrait intelligent) j'ai eu très peur que les 300 pages soient écrites de cette manière. Donc rassurez vous ça n'est pénible que pendant une petite vingtaine de pages. D'ailleurs l'auteur a vraiment fait un travail formidable sur ce côté. On voit son écriture évoluer progressivement et parallèlement à son intelligence.

Pour en revenir au personnage de Charlie, je me suis vraiment attaché à lui. Il est touchant, bienveillant et ayant toujours peur contrarier les autres et de leur déplaire. Et contrairement aux autres personnages du livre, j'ai trouvé qu'il avait conservé ce soucis de toujours bien faire tout au long de son évolution. Je ne l'ai pas trouvé arrogant, juste complètement perdu face à tous ses changements en lui.

Un petit bémol pour moi par contre : le fait que Charlie n'ait pas vraiment comparé sa vie d'avant à sa vie d'intelligent. 'Fin si c'est fait sur certains points mais j'aurai vraiment aimé qu'il nous dise clairement s'il était plus heureux avant ou après sa transformation. Puisque c'est un peu la question que tout le monde se pose : l'imbécile est-il heureux ? Du coup c'est au lecteur de se faire son propre avis sur la question.

En résumé, une lecture vraiment intéressante, mais qui n'approfondi pas assez le sujet à mon goût.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire