Menu

mardi 8 novembre 2016

Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier

Titre : Où on va, papa ?
Auteur : Jean-Louis Fournier
Genre : Témoignage/Humour noir

Synopsis : Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.

Je conseille : à partir de 18 ans.



Mon avis :
Un peu frustrée par la longueur du livre mais j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture.

Ne connaissant pas l'auteur, j'avoue que sa manière d'écrire est un peu déroutante au début. Il fait preuve de beaucoup d'humour noir, mais comme il le dit, c'est sa façon de gérer la vie avec le handicap de ses enfants. Etant donné qu'en pleurer ne sert à rien, alors autant en rire.

En faisant des recherches plus approfondies sur l'auteur, j'ai découvert que beaucoup de lecteurs avait cru que la mère des enfants les avait abandonné, ne supportant plus leur handicap. Ou que l'auteur considérait ses enfants comme des boulets. Personnellement j'ai l'impression de ne pas avoir lu la même chose qu'eux. J'ai ressenti la détresse du père, s'inquiétant de savoir si ses enfants pourraient être heureux malgré tout.

En revanche j'ai trouvé dommage que le livre soit si court, qu'on entre pas plus que ça dans leur vie, j'aurai aimé encore d'autres anecdotes. J'ai aussi regretté qu'on en sache pas plus sur Marie et sa relation avec ses frères. Elle m'a paru un peu oubliée.

En résumé, c'est un livre très court qui, loin de tomber dans le pathos, est quand même très touchant. De plus la plume de l'auteur apporte du piquant et de la poésie a un thème qui, habituellement, ne s'y prête pas vraiment.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire