Auteur : Xavier-Laurent Petit
Genre : Jeunesse
Synopsis : Toudoum... Toudoum... Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu'elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu'elle avait beaucoup de chance d'être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l'étranger. Et ça coûte cher... Un million de kels ! Elle a compté qu'il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d'argent...
Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu'elle découvre que Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu'une antilope...
Je conseille : à partir de 8 ans et sans limite d'âge supérieure, à ceux qui cherchent une petite et belle histoire.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce petit livre !
Déjà j'ai beaucoup aimé l'univers. L'histoire se passe en Afrique, dans un petit village vraiment pauvre par rapport à notre niveau de vie, un village avec ses coutumes et ses croyances. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ses dernières : peur des esprits de la nuit, grigris, ... Sans que cela prenne le pas sur l'histoire ou que des 'interventions divines' viennent chambouler le cours des choses.
En fait dans ce livre tout est bien dosé, tous les événements arrivent au bon moment, rien n'est exagéré ni dramatisé, l'auteur a vraiment écrit une très belle histoire.
Sisanda est vraiment attachante, on sent que sa maladie tient une très grande place dans sa vie, mais cela ne la définit pas pour autant, et elle ne s'apitoie pas sur son sort. Les quelques autres personnages sont assez peu développés, mais ce n'est pas vraiment important ici, c'est plus l'effet de groupe qui prime. D'ailleurs à part ses parents et sa grand-mère j'ai mélangé tous les autres personnages.
Le final est très tendu et plutôt émouvant, même s'il manque peut-être de crédibilité
Spoiler:
En bref, vraiment une très belle histoire et qui nous fait, un peu, découvrir une autre culture.
- Liste d'or -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire