Auteur : Lee Martin
Genre : Thriller
Synopsis : Ce jour-là, tout ce qu'on a su, c'est que la petite Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé l'existence bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy.
Que s'est-il réellement passé cet été-là ?
Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent.
Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient.
Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?
Je conseille : aux adultes, à ceux qui ne cherchent pas spécialement un page-turner.
Mon avis :
Il s'agit d'un livre que j'ai gagné lors d'un concours organisé sur le blog Les mots de Junko (que je remercie encore une fois), et même si je suis un peu triste de ne pas avoir apprécié ce roman autant qu'elle, je suis contente de l'avoir découvert :)
Hé bien je dois avouer que je suis un p'tit peu déçue par ma lecture.
Je m'attendais à un thriller palpitant, où on devrait deviner le coupable parmi les personnages, en cherchant les indices et en doutant de tout. Mais là j'ai eu l'impression d'une espèce de reconstitution ou d'un témoignage où tout se déroule pratiquement dans l'ordre des faits. On connait le coupable très rapidement et rien de vient remettre en doute son identité.
J'ai attendu patiemment un retournement de situation extrême pour me rendre compte qu'on avait tous fait fausse route sur le coupable et ce qu'il s'est réellement passé (un peu comme la vérité sur l'affaire Harry Québert), mais non, à part quelques petits éléments qui viennent à changer régulièrement et une petite surprise sur la fin, on connait globalement le déroulement des événements très rapidement.
En fait ce livre se concentre surtout sur le développement des personnages et leurs sentiments. Le personnage principal Henry Dees est d'ailleurs un personnage extrêmement bien construit et travaillé, et vraiment unique en son genre. Il est pourtant assez difficile se s'y attacher car bourré de défauts et possède un comportement assez déviant moralement.
Au final dans ce livre il n'y a pas vraiment de suspense, on apprend les événements petit à petit et du coup on a ni le droit aux fausses pistes ni à un retournement de situation, ce que j'attends d'un thriller.
En bref, un livre présenté comme un thriller mais qui fait plus office de témoignage ou de reconstitution fictif/ve. Il n'y a pas vraiment d'enquête ni de suspense et la fin n'est pas hyper surprenante. Mais on a à faire à des personnages assez bien travaillés et loin des clichés ce qui rend le roman intéressant de ce point de vue là.
- Liste d'argent -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire