Auteur : Meredith Russo
Genre : Young-Adult/Contemporain
Synopsis : Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée.
Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer.
Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres.
Sa rencontre avec Grant remet tout en question.
Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde.
Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.
Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.
Je conseille : aux 14-18 ans, à ceux qui ne connaissent pas grand chose du transgenre et qui sont intéressé par le sujet.
Mon avis :
Un peu déçue par ce livre.
Je m'attendais à quelque chose de profond et de presque sombre. Le sujet de la transsexualité est au final traité en surface et l'histoire et les personnages sont assez clichés.
Je n'ai pas spécialement apprécié Amanda, qui incarne le stéréotype de la fille jolie mais qui ne le voit pas, timide et nouvelle dans le lycée. Elle passe son temps à pleurnicher et son comportement n'est pas très cohérent : elle nage dans le bonheur, se sent confiante, et l'instant d'après elle doute de tout et se traite de monstre. Elle ne se défend jamais verbalement, ni n'essaye de rétablir la vérité sur elle alors qu'une simple phrase pourrait suffire. Après ce qu'elle a vécu elle aurait du, je pense, s'endurcir un minimum. J'ai trouvé les autres personnages plus appréciables, bien qu'assez clichés et parfois peu cohérents également. On a le droit à la copine lesbienne qui ne veut pas mettre de robes. On a le droit au père qui voulait un vrai fils qui fasse des vrais trucs de garçons (et qui au final accepte sa transformation sans explication). Bee est assez intéressante mais la fin ne colle pas du tout avec son personnage.
Ajouté à cela, tous les personnages ont de lourds secrets, personne n'a une vie normale. Alors certes ça permet de montrer à Amanda qu'elle n'est pas la seule à vouloir cacher des trucs et ça a un côté assez rassurant au début du livre, mais j'ai trouvé que ça faisait un peu surenchère à celui qui a la vie la plus pourrie.
Bizarrement à côté de ça le livre a une dimension assez bisounours. Amanda arrive dans son nouveau lycée, et dès le premier jour elle a trois nouvelles meilleures amies et un potentiel petit copain avec qui tout se passe bien. Et on lit la suite en attendant le moment où le vent va tourner et en essayant de savoir d'où il viendra (même s'il faut avouer, c'est assez prévisible).
Alors un point positif du livre justement, c'est qu'il est très addictif. Mon rythme de lecture avait vraiment ralenti et là je l'ai lu en 2 jours. Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent, et même s'il n'y a pas vraiment d'intrigue on est pris au jeu et il est difficile de décrocher.
J'ai apprécié le petit mot de l'auteur à la fin qui précise qu'elle a 'fait exprès' de faire un livre assez cliché (bon j'approuve pas spécialement), mais qui ajoute ensuite que la transsexualité ne se limite pas au cas d'Amanda, que c'est pas parce qu'on se sent fille qu'on a envie de porter des robes, etc.
Deux petits point à rajouter :
La 'coach' d'Amanda lui conseille fortement de ne pas parler de son passé. Je ne suis pas d'accord avec elle, et j'aurais au moins aimé qu'elle ne lui donne pas un avis aussi tranché mais qu'elle lui laisse le choix.
Et euh qu'en est-il de l'histoire de Tommy ? J'aurais aimé plus de précisions !
En bref, un livre très addictif et facile à lire mais qui ne m'a rien appris de plus sur le transgenre, sujet qui je trouve est traité en surface. Tout est assez cliché et Amanda n'est pas très attachante. En fait, si vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'est le transgenre, que le sujet vous intéresse et que vous aimez le Young-Adult, alors vous pouvez lire ce livre qui donne de bonnes bases.
- Liste d'argent -
J'avais passé un bon moment de lecture :)
RépondreSupprimer