Auteur : Leïla Slimani
Genre : Drame
Synopsis : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
Je conseille : à partir de 16 ans, à ceux qui aiment suivre les évolutions de personnages.
Mon avis :
Hé bien je dois avouer que je suis un p'tit peu déçue par ce roman.
En fait j'ai eu l'impression de me faire avoir, c'est cruel à dire mais j'ai limite eu la sensation d'avoir perdu mon temps.
On commence le livre sur un événement très fort, et on lit la suite pour connaître le pourquoi du comment on en est arrivé là. La suite est d'ailleurs pas très passionnante, on avance doucement en guettant l'élément déclencheur (qui ne vient d'ailleurs pas car tout se fait petit à petit). Et j'avoue que si on avait pas connaissance de l’événement dramatique on aurait vraiment aucun intérêt à continuer à lire.
La tension monte quand même de plus en plus au bout d'un moment et on entre dans un univers un peu plus malsain, jusqu'à la fin qui m'a un peu fait l'effet d'un pétard mouillé. Parce que oui, sachez le, on apprend rien sur le pourquoi du comment, ou du moins on connait pas le véritable déclencheur. J'ai d'ailleurs cru d'abord qu'il manquait des pages à mon livre. Et j'aurais vraiment aimé savoir, j'aurais vraiment voulu vivre cette scène. Et du coup j'avoue que j'ai vraiment eu l'impression d'avoir lu tout ça pour rien.
Le point fort de ce livre reste évidement la psychologie des personnages et surtout leurs évolutions. J'ai vraiment apprécié le fait qu'aucun ne soit ni irréprochable ni totalement mauvais ce qui les rend très réalistes. Louise m'a par moment fait beaucoup de peine, et j'ai senti à quel point elle pouvait être 'coincée' dans sa vie par ses problèmes.
J'aurais aimé également un petit point de vue des enfants pour connaître leur sentiment face à tout ça et comment ils ont pu percevoir l'évolution de leur nounou.
Et sinon le livre est vraiment rapide à lire, très fluide et très accessible.
En bref, un livre qui se lit vite avec des personnages vraiment bien travaillés et développés, mais une fin qui ne répond pas aux attentes que le début laissait présager.
- Liste d'argent -
Excellente chronique ! Les avis divergent et je comprends mieux pourquoi après t'avoir lue.
RépondreSupprimerJe tenterais cette lecture à l'occasion.
Merci ! En espérant que tu l'apprécies un peu plus que moi :)
Supprimer