Auteur : Rainbow Rowell
Genre : Fantastique/Contemporain
Synopsis : Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...
Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui cherchent une histoire de magie pas trop complexe avec une romance qui prend une place assez importante.
Mon avis :
J'attendais pas grand chose de ce livre et j'ai franchement beaucoup aimé !
J'avais pas spécialement prévu de le lire, je savais juste que c'était tiré de Fangirl (que je n'ai pas lu), j'avais lu beaucoup d'avis mitigé également, et du coup je pensais que c'était juste une histoire contemporaine. Donc pas de quoi me pencher sérieusement dessus. Et puis j'ai vu l'avis d'une Booktubeuse qui l'a décrit comme étant un livre de magie et de sorcier et un peu comme si on lisait Harry Potter à partir du 7ème tome. Et cet aspect là m'a vraiment interpellée, et comme je suis tombée dessus à la médiathèque et bien je l'ai pris !
Bref, comme j'ai dit j'ai vraiment adoré. C'est frais, c'est drôle, ça se lit tout seul. Tout est bien expliqué dès le départ, si bien que même si on prend en quelque sorte l'histoire en route on ne se perd pas. Il n'y a pas 15000 personnages, enfin il y en a quand même pas mal mais ils sont introduits au fur et à mesure.
Je situerai l'univers entre Harry Potter pour le côté sorcier/école de magie/orphelin et Tara Duncan pour le côté un peu plus loufoque dans le sens où il y a beaucoup plus de créatures magiques (vampires/lutins/numptys/etc). La façon de 'lancer' des sorts est assez originale et j'ai bien aimé le principe. Après je pense que l'univers aurait mérité d'être un poil plus développé, surtout sur la fin où on n'y fait plus trop attention car l'intrigue prend le dessus.
L'intrigue justement, elle est vraiment loin d'être complexe ce qui est grandement appréciable, prévisible sur certains points mais qui a réussi à me surprendre plus d'une fois !
Une chose qui m'a énormément surprise et que je n'ai absolument pas vu venir :
Spoiler:
Les personnages maintenant. Ils sont tous plutôt intéressants et bien développés, chacun à son caractère, j'ai beaucoup aimé Simon et Baz et leur relation très complexe. J'ai un peu moins accroché avec Agatha que je ne trouvais pas fiable, et finalement on aperçoit assez peu Pénéloppe pour s'en faire une idée plus précise ce que j'ai trouvé dommage.
Mon petit bémol sera la fin que j'ai trouvé un peu précipité. On a pas le temps de réaliser que ce qui s'est passé est réellement arrivé qu'on passe à autre chose, alors que la fin avait de quoi marquer les esprits !
En bref, un livre très surprenant, avec une intrigue simple mais parfois imprévisible, des personnages vraiment attachants et un univers très sympathique !
- Liste d'or -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire