Menu

samedi 8 avril 2017

Caraval - Stephanie Garber

Lu en VO - Niveau : moyen.

Titre : Caraval
Auteur : Stephanie Garber
Genre : Young-Adult/Fantasy

Synopsis : Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.
Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.
Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

Je conseille : à partir de 15 ans.

Mon avis :
Hé bien ma foi, je n'ai pas été emballée plus que ça par ce livre.

Il faut dire que je m'attendais à une histoire pleine de mystère, avec presque une vraie enquête, une sorte de chasse au trésor à laquelle on pourrait participer de notre point de vue. Ici les indices sont très peu nombreux et sont vraiment tirés par les cheveux, et l'héroïne fait des déductions totalement hasardeuses. De plus nos deux héros passent leur temps à se balader ou fuir sans chercher d'indices ou de pistes. Et du coup je me suis pas du tout prise au jeu.

Je n'ai pas non plus spécialement accroché avec les personnages. J'ai même eu du mal avec Scarlett au début, très coincée et trouillarde, mais elle a le mérite d'avoir une évolution intéressante. Julian est d'un type qu'on retrouve beaucoup dans le genre Young-Adult : beau, courageux et avec une part d'ombre.
Spoiler:
J'ai eu du mal aussi à comprendre c'qu'il pouvait bien trouver à Scarlett, ils n'ont aucun moment de complicité et elle n'a vraiment rien d'extraordinaire.
J'ai trouvé le personnage de Tella plus intéressant, plus complexe et donc moins typique, même si elle est loin d'être parfaite.
L'univers m'a en revanche beaucoup plu et c'est vraiment le gros point positif de ce livre. Il m'a d'ailleurs fait un peu penser à celui d'Alice au Pays des Merveilles : des choses étranges, la course contre la montre et un peu de magie.
Spoiler:
Mais j'avoue que j'aurais préféré que la magie ne soit en réalité qu'une illusion, qu'il y ait une explication à chaque 'tour'.
La fin (ou même le dernier quart) m'a pas mal réconciliée avec le livre. On assiste à une montée en tension assez intensive où il est impossible de prévoir ce qu'il va arriver ensuite.

En bref, il y a un univers très intéressant mais des personnages assez classiques et ce n'est pas la chasse au trésor que j'attendais.


- Liste dargent -

2 commentaires:

  1. C'est dommage car ce livre fait beaucoup parler de lui, et pour ma part il me tente énormément! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi si tu le lis un jour :)

      Supprimer