Menu

dimanche 27 novembre 2016

Je m'appelle Budo - Matthew Dicks

Titre : Je m'appelle Budo
Auteur : Matthew Dicks
Genre : Drame/Aventure

Synopsis : Aussi longtemps que Max croit en moi, j'existe. Les gens disent que c'est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n'est pas vrai : j'ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j'étais là le jour où il a disparu. Je sais qu'il est en danger. Et je suis le seul à pouvoir l'aider.

Je conseille : à ceux qui ont envie de lire quelque chose de différent.




Mon avis :

Ce livre est vraiment touchant, mais j'ignore à qui il peut s'adresser.

A première vue on pourrait penser qu'il est écrit pour les enfants. En effet, le héros Budo est l'ami imaginaire d'un enfant de 9 ou 10 ans. On passe beaucoup de temps aux côtés des enfants dans une école primaire, l'écriture est simple et fluide et le vocabulaire très accessible. Mais d'un autre côté les thèmes abordés dans ce livre sont très durs. La mort, entre autres, est excessivement présente tout le long du livre, de quoi bien vous plomber le moral.

Budo est en effet obsédé et terrifié par le fait qu'un jour il cessera d'exister, et nous le rabâche un peu trop à mon goût. En revanche il nous explique à merveille et de façon très accessible la particularité de Max. Ce n'est jamais explicitement dit dans le livre mais le petit garçon est (probablement) autiste. Et Budo nous fait voir tout ce que cela implique dans sa vie, sans jamais le juger, et en cela, j'ai trouvé le livre très bon pour nous expliquer ce trouble.

Max est un garçon très attachant et au final assez simple à comprendre, même s'il peut sembler étrange. J'ai trouvé en revanche, qu'il évoluait un peu trop vite et un peu trop facilement au moment opportun.

Il y a un moment où l'histoire tire vraiment en longueur, un truc qui aurait pu être réglé en 2 pages a été fait en plus de 30. Bon dit comme ça ça parait surmontable, mais chaque fois que je pensais qu'on était arrivé au bout, l'auteur rajoutait un chapitre et j'avais envie de l'étrangler :D

La fin est assez attendue, mais n'en reste pas moins touchante. Par contre j'ai pas tout saisi de l'épilogue assez intrigant.

Tel que le j'ai lu je ne le conseillerai pas à un enfant (trop déprimant à mon avis). Après je me trompe peut-être et qu'un enfant ne verrait pas tout ça, et ne verrait juste que l'aventure d'un ami imaginaire qui part sauver son créateur. Et de part l'âges des personnages je pense pas qu'il intéresserait les jeunes ados. Ne reste que les plus de 17 ans mais qui trouveront peut-être que l'histoire est trop infantilisante.

Je trouve ça dommage au final, car l'idée est vraiment originale et l'histoire bien amenée :)


- Liste d'argent -

3 commentaires:

  1. Le résumé m'a beaucoup plu mais ton avis m'a remis en question... J'ai tellement lu de livre adulte que cela me ferait certainement bizarre de lire jeunesse mais il a l'air pas mal en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout dépend de ce qui te déplaît dans la jeunesse ^^ D'autant plus que comme je l'ai écrit, j'ai vraiment du mal à définir une tranche d'âge 'idéale' pour le lire. Les seuls critères jeunesse qu'il y a dans ce livre c'est l'âge des personnages principaux (bien que Budo n'ait pas vraiment d'âge), et le fait que le vocabulaire et le style d'écriture soient très accessibles. A part ça c'est quand même un petit pavé de 400 pages et ça parle de sujets pas très joyeux, donc pas forcément très jeunesse non plus ^^ Donc à toi de voir :)
      Au pire tu peux toujours lire d'autres avis pour te faire une autre idée, surtout si le résumé t'a plu :)

      Supprimer
    2. Je ne fais souvent attention à l'écriture sauf que c'est vraiment trop jeunesse, de plus le sujet m'intéresse et l'âge des protagonistes de me pose aucun problème... Je tenterai bien ma chance un jour car il y a tellement de livre dans ma WL :D

      Supprimer