Menu

samedi 11 février 2017

Une braise sous la cendre T1 - Sabaa Tahir

Titre : Une braise sous la cendre T1
Auteur : Sabaa Tahir
Genre : Fantasy/Dystopie

Synopsis : "Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." 

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui cherchent une dystopie dans un monde de fantasy.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je dois l'avouer c'était vraiment pas gagné.

Un gouvernement ultra autoritaire, des opprimés, une résistance, le meilleur élément du gouvernement d'un côté, la fille des deux personnes les plus importants de la résistance de l'autre, en gros tous les éléments classiques d'une dystopie young-adult. Et j'avoue qu'en rentrant dans ce livre, je voyais pas ce que l'auteur allait pouvoir nous apporter de nouveau. Mais finalement, l'histoire n'a pas pris la tournure que j'avais prévu (je pensais qu'on resterait aux côtés de la résistance et en fait on reste plutôt au cœur de l'ennemi), du coup les choses ont commencé à devenir vraiment intéressantes.

Il y a de ce fait pas mal de tensions, beaucoup d'action, des trahisons qui s'annoncent, beaucoup de choses de mettent en place et présagent - je l'espère - un tome 2 explosif et plein de surprises ! Dans ce tome 1 en tout cas on ne s'ennuie pas, mais sans que ce soit non plus un page-turner.

L'univers est très intéressant et est assez novateur dans le genre de la dystopie. Puisque ce livre appartient aussi à la fantasy. On est dans un monde un peu oriental, on retrouve des déserts de sable, des tribus nomades, des djinns et autres créatures mythiques et un peu de magie. Et j'avoue que j'ai franchement accroché à ce monde.

Les personnages maintenant. Et le gros point faible de ce livre : Laia, qui est d'une banalité affligeante. Je serais incapable de lui donner un trait de caractère tant il n'y a rien qui ressort de sa personnalité. Donc je me suis absolument pas attachée à elle et je lui ai vraiment préféré l'autre personnage féminin du livre à savoir Hélène. Elle n'est pas parfaite, mais elle a du caractère, elle sait se battre, a de fortes convictions, et est fiable et droite.
Spoiler:
Et pour le coup j'aimerais vraiment qu'Elias tombe amoureux d'elle plutôt que Laia (parce que je sais vraiment pas ce qu'il lui trouve).
Elias maintenant. Bon comme tout le monde je pense, je suis tombée sous son charme. Il fait preuve d'énormément d'empathie, et est très mature et intelligent. Puis pour ne rien gâcher il a l'air sacrément beau.

Il y a un truc qui m'a un p'tit peu gêné dans ma lecture ce sont les Augures.
Spoiler:
Je sens, je sais qu'ils voient l'avenir (et pour moi c'est un avenir vraiment meilleur) et qu'ils font tout pour le mettre en place, comme offrir Laia en récompense à Elias pour qu'ils se parlent, ou faire gagner Marcus. Je sens que tout ça fait parti d'un plan prévu à l'avance pour que tout s'arrange.
Et du coup j'ai pas vraiment peur de ce qui peut arriver.

En bref, un monde très original dans le genre de la dystopie, des complots qui se mettent en place, beaucoup d'action, un héros au top mais une héroïne des plus banales.


- Liste d'or -

2 commentaires:

  1. Ce livre ne me tentait pas au début, puis à force de le voir je l'ai ajouté à ma WL et maintenant ta chronique m'encourage encore plus à le lire! Il passe prioritaire pour les prochains achats quand j'aurai fini un série...

    RépondreSupprimer