Menu

samedi 5 novembre 2016

Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay

Titre : Tes mots sur mes lèvres
Auteur : Katja Millay
Genre : Young-Adult/Romance/Drame

Synopsis : Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.
Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois…

Je conseille : à partir de 15 ans.

Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! 

Il a même réussi l'exploit de me tenir éveiller jusque tard dans la nuit pour que je le finisse (alors que d'habitude je m'endors très rapidement sur mes livres).

J'ai beaucoup aimé qu'on ne nous dévoile pas tout d'un coup sur chacun des personnages. On a le droit à des petits indices laissés subtilement tout au long du livre et on doit reconstituer le puzzle nous même. Du coup il n'y a pas de grosses révélations ou surprises, ce n'est pas le but.

Quand j'ai vu que Nastya se retrouvait malgré elle dans la classe de Josh, j'ai vu venir gros comme une maison le devoir à faire à deux où l'obligation d'être l'un à côté de l'autre en classe et que le rapprochement se fasse comme ça. (J'aime pas ça je trouve que c'est trop cliché et pas original). Et en fait non, ça se fait vraiment d'une nouvelle manière pour moi, donc bien jouée à l'auteur :)

J'ai adoré le personnage de Josh : doux, attentionné, patient, gentil et il a un passe-temps vraiment original. C'est le personnage auquel j'ai le plus accroché car c'est celui dont on connait le plus les pensées et sentiments. Nastya par contre, on était beaucoup dans sa tête au début mais à partir d'un moment, on ne sait plus vraiment ce qu'elle pense, ni pourquoi elle fait telle ou telle chose, et ça m'a manqué. J'aurai bien aimé savoir justement ce qui l'a poussé à faire ces choses. Je n'ai pas non plus compris pourquoi elle appréciait Tierney dès le début alors qu'elle ne la connait pas. En revanche j'ai beaucoup aimé le personnage de Drew, loin d'être parfait mais très bien construit, même si c'était pas gagné dès le début.

Un petit point négatif : je me suis souvent perdu dans les dialogues, j'ai eu du mal à savoir qui parlait. Ça peut m'arriver quelques fois dans certains livres, mais là j'ai trouvé que c'était vraiment souvent, et donc un peu gênant.

Et le dernier petit bémol :
Spoiler:
Quand Nastya veut dire à Josh qu'il n'a pas besoin de préservatif car elle ne peut pas avoir d'enfants. Et les MST on y pense ?
En résumé, une histoire très touchante (le thème aurait t'être mérité d'être un poil plus approfondi) et des personnages très attachants.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire