Menu

samedi 5 novembre 2016

J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen

Titre : J'aurais préféré vivre
Auteur : Thierry Cohen
Genre : Drame/Fantastique

Synopsis : Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté.
Le 8 mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui.
Est-il vraiment mort ?
Jeremy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète. Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.

Je conseille : à partir de 16 ans.

Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, impossible de le lâcher une fois commencé !

L'histoire commence dès les premières lignes, et on est embarqué dans ce périple qu'on découvre en même temps que Jérémy. Au début, on pense que ça peut bien se passer, que d'un côté ça pourrait être 'drôle' à lire : l'idée de découvrir sa vie tous les x ans. Et finalement, ça peut rapidement prendre une tournure assez dramatique. Jérémy voit sa vie défiler devant ses yeux et n'a qu'une petite journée pour essayer d'influer dessus et se rendormir vers l'inconnu.

J'ai vraiment été très touché par le personnage de Simon, qui a cru en son père jusqu'au bout.

Une petite chose qui m'a gêné par contre : le fait que le récit soit à la 3ème personne, j'aurai vraiment préféré qu'il soit raconté à la première personne pour vivre le livre complètement à travers les yeux de Jérémy.

Ce livre est vraiment touchant et nous offre une belle leçon de vie.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire