Menu

jeudi 10 novembre 2016

Nos faces cachées - Amy Harmon

Titre : Nos faces cachées
Auteur : Amy Harmon
Genre : Young-Adult/Drame/Romance

Synopsis : Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...

Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Je conseille : à partir de 15 ans, à ceux qui cherchent un livre pour rire et pleurer.

Mon avis :
Hé bien on peut dire que cette lecture ne m'a pas laissée indemne !

Pourtant c'était mal parti au départ. J'ai vraiment eu du mal avec le style d'écriture de l'auteur. C'est écrit à la 3ème personne et il n'y a que des suites d'actions. 'X entre dans la pièce. X s'assoit sur la chaise. X remarque que la chaise est bancale, etc'. Du coup, c'est très impersonnel et il faut donc un bon moment pour s'intégrer avec les personnages dans leur univers. Mais je ne regrette pas d'avoir insisté dans ma lecture.

C'est le 3ème livre a avoir réussi a me faire pleurer (ça va t'être commencer à être une habitude !). Il est vrai que l'auteur n'épargne vraiment rien à ses personnages. Ils ont/vont tous plus ou moins subir un 'trouble' physique, et on comprend bien d'après le titre, que le but est de montrer que ce n'est pas ça qui compte.

J'ai adoré tous les personnages avec un gros coup de cœur pour Bailey. Il est drôle et respire tellement la joie de vivre. Malheureusement je pense que c'est sa 'condition' qui a forgé cette façon d'être, et que sans ça il serait sûrement comme les autres ados de son âge. Fern est un peu plus classique (jeune ado pas très jolie, un peu renfermée sur elle même et secrètement amoureuse du beau gosse du lycée), mais elle a le mérite d'avoir de fortes convictions et de s'y tenir jusqu'au bout. J'ai eu un peu plus de mal à cerner Ambrose au début, et par la suite on le perd un peu, mais c'est pour mieux le retrouver/découvrir à la fin.

Petit bémol qui, je pense, m'a empêché de classer ce livre en liste de diamant : l'auteur a réuni tous les malheurs du monde dans une seule histoire, et je trouve que c'est un peu trop. On aurait limite pu faire un livre sur chaque sujet.

En conclusion, c'est une histoire vraiment très belle, très émouvante mais aussi vraiment drôle par moment, et pour le coup je suis littéralement passé du rire aux larmes.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire