Menu

vendredi 11 novembre 2016

Ma mère, le crabe et moi - Anne Percin

Titre : Ma mère, le crabe et moi
Auteur : Anne Percin
Genre : Jeunesse/Tranche de vie/Humour

Synopsis : Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puy-de-Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant... Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross... et de tomber amoureuse !

Je conseille : à partir de 11 ans et sans limite d'âge supérieure.

Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Je m'attendais à un truc un peu déprimant étant donné le sujet, et j'ai vraiment été agréablement surprise par l'humour présent tout le long. Alors ça n'atténue pas la gravité de la maladie ni les effets désagréables du traitement (l'auteur ne les cache pas), mais elle nous montre aussi tous les bons moments de cette relation mère-fille, avec des francs moments de rigolade. 

Tania prend énormément sur elle et fait tout pour que sa mère ne sombre pas dans un apitoiement sur soi. Elle a énormément d'humour ce qui colle parfaitement à l'écriture que l'auteur lui a prêté (en effet, c'est Tania la narratrice de ce livre).

Je ne sais pas si les gens touchés de très près par cette maladie (qui sont dans le cas de Tania en fait) se retrouveront dans cette histoire, mais je pense, comme le montre l'auteur, que même si c'est pas facile, il faut continuer de vivre et de rire.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire