Menu

vendredi 11 novembre 2016

Je t'ai rêvé - Francesca Zappia

Titre : Je t'ai rêvé
Auteur : Francesca Zappia
Genre : Young-Adult


Synopsis : Alex est une jeune fille schizophrène, ce qui a pour conséquence, entre autres, une difficulté à différencier hallucinations et réalité. Quand elle était plus jeune, Alex a croisé un jeune garçon au supermarché qui est devenu en quelques minutes son premier ami. Mais elle ne l'a plus jamais revu après ce jour-là et en a donc déduit qu'il s'agissait d'une hallucination. Jusqu'au jour où, quelques années plus tard, Alex croise la route de Miles, un jeune homme ressemblant étrangement à son ami du supermarché. Se pourrait-il qu'il existe réellement ? 

Je conseille : à partir de 15 ans, à ceux qui cherchent un Young-Adult un peu différent.

Mon avis :

Alors là, si je m'attendais à ça !

Je pensais tomber sur un n-ième Young Adult avec une ado renfermée sur elle même/timide et secrètement amoureuse du beau gosse du lycée qui finirait lui aussi par tomber amoureux d'elle, le tout sous un fond de schizophrénie. Et en fait pas du tout.

Alex est une fille avec un sale caractère et vraiment loin d'être timide, toujours le cerveau en alerte. Les autres personnages principaux sont loin d'être parfaits, et ont eux aussi leur névroses. J'ai d'ailleurs été beaucoup plus touchée par Miles et son histoire qu'Alex au final. Malgré sa maladie, Alex parait plus forte, tandis que Miles parait plus fragile derrière la façade qu'il montre.

Dès le début j'ai eu très peur du triangle amoureux, donc rassurez-vous si vous avez horreur de ça il n'y en a pas !

Vers le milieu du livre, je commençais à me faire la réflexion que la schizophrénie d'Alex était de moins en moins présente, elle vivait - quasi - normalement je pensais que j'aurai dû douter d'absolument tout ce qu'elle voyait. Et en fait c'était pour qu'elle retombe d'un coup sur Alex avec un truc que je n'avais absolument pas vu venir :
Spoiler:
l'hallucination de Charlie depuis le début. J'ai tiqué aussi sur la mère de Célia, qu'Alex voit et qui est censé être morte. Je savais pas si c'était une erreur de l'auteur ou de traduction. Et comme Alex faisait pas le rapprochement, j'me suis dit, comme les autres, qu'il devait s'agir de sa belle mère. Mais j'ai bien passé 10min à relire les passages ou elle apparaissait pour voir si c'était pas moi qui avait mal lu quelque part x)

J'ai été un peu choquée par la remise des diplômes. J'ai trouvé que ce qui arrivait à Alex était un peu disproportionné alors qu'elle n'avait rien fait de mal et n'a jamais été violente.

Donc en résumé, un très belle histoire, avec de l'amour, de l'humour et des personnages hauts en couleur !


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire