Menu

jeudi 3 novembre 2016

Le faire ou mourir - Claire-Lise Marguier

Titre : Le faire ou mourir
Auteur : Claire-Lise Marguier
Genre : Drame

Synopsis : Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l'arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces 'mauvaises fréquentations'.


Je conseille : à partir de 15 ans, à ceux qui ne cherchent pas une lecture joyeuse.

Mon avis :
Et bien quoi qu'on en pense, on ne peut pas ressortir de cette lecture complètement indemne !

Bon déjà la mise en page n'est vraiment pas évidente (aucun chapitre, aucun saut de ligne, aucun dialogue mis en page) et le style d'écriture n'est pas tellement recherché (ce sont des pensées rapportées, du coup c'est écrit en langage courant : pas de double négation et des tournures de phrases parfois pas vraiment correctes), pourtant c'est un surdoué qui pense, du coup j'imaginais que les phrases pourraient être mieux écrites m'enfin passons.

Je me suis attaché au personnage de Dam(ien) dès le début, il a beaucoup de points communs avec moi. La première page c'est moi qu'elle décrit. 

J'ai trouvé le comportement de son père et de sa sœur détestable et que, bien que j'ai tendance également à tout garder en moi, je pense que j'aurai explosé bien avant Dam. Je hais ce genre de personnes totalement injustes et n'écoutant même pas le point de vue de l'autre.
Spoiler:
J'ai par contre toujours du mal à comprendre la scarification, bien que Dam explique les raisons de son geste, je n'arrive pas à voir ce qui peut pousser quelqu'un à passer à l'acte. J'ai apprécié que l'auteur ne mette pas le héros dans la 'case' homo, du coup pour moi c'est une relation entre deux personnes, pas deux jeunes hommes. Dam le dit d'ailleurs si bien à son père : 'je n'aime pas les garçons, j'aime Samy'.
En résumé c'est une histoire vraiment intense, riche en émotions, qui, je pense, va me marquer pour un bon moment.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire