Menu

dimanche 23 octobre 2016

Phobos T1 - Victor Dixen

Titre : Phobos T1 : Les Éphémères
Auteur : Victor Dixen
Genre : Science-Fiction/Young-Adult

Synopsis : Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui ne sont pas complexés par une cicatrice ou une tâche de naissance, et à ceux qui ne sont pas dérangés par les personnages clichés.

Mon avis :
Hé bien c'était pas gagné !

Les 50 premières pages sont vraiment longues, trop d'explications alors que l'affiche du début résume très bien le pourquoi du comment.

Ensuite j'ai vraiment trouvé très dommage qu'on nous dévoile dès le départ que
Spoiler:
les prétendants vont tous mourir et que les organisateurs sont parfaitement au courant.
Et le pire, c'est que c'est dit sans aucune subtilité, et j'ai vraiment pas aimé ça. Ça donne l'impression que l'auteur n'a pas d'imagination ou que le livre est bâclé.

Dernier point négatif, qui a failli me faire refermer le livre tant ça m'a énervé : la cicatrice.
Spoiler:
Que l'héroïne en soit complexée et en fasse toute une histoire, ça je comprends parfaitement. Mais que les organisateurs trouvent ça - je cite - monstrueux, et qu'ils soient persuadés que ça fera fuir les prétendants, je trouve ça juste horrible. Je me mets à la place d'une fille (ou d'un mec) qui à une brûlure dans le genre et qui vraiment complexe dessus. Tous les jours ça doit être un combat pour s'accepter, son entourage doit l'encourager tous les jours à prendre confiance en elle, etc. Et elle lit ça. Mais elle déprime d'un coup quoi.
Heureusement, ces points négatifs se trouvent au début du livre, du coup une fois que je les ai passé je me suis vraiment prise au jeu et je n'ai plus vu les pages défilées. Ma préférence va indéniablement pour Ma. ^^ Et j'ai adoré K. aussi (que j'ai imaginé un peu comme L de Death Note), mais un peu déçue qu'on le voit que très peu. J'ai vraiment aimé les 50 dernières pages où l'action s'accélère vraiment et où tout s'enchaîne.

Dernier petit bémol : l'écriture est un peu simpliste (c'est un livre pour ado, voire jeunes ados), et les personnages mériteraient d'être un poil plus développés pour marquer plus leurs différences. 

Donc en résumé : un début assez mitigé, mais une lecture assez addictive ensuite. Y'avait vraiment moyen d'en faire un super livre parce que le scénario est vraiment original, mais j'ai un peu l'impression qu'il a été un peu bâclé. Mais je suis vraiment curieuse de lire la suite.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire