Menu

samedi 22 octobre 2016

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Lu en VO - Niveau : facile.

Titre : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Genre : Romance

Synopsis : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Je conseille : à partir de 16 ans.


Mon avis :
Qu'est-c'que ça fait du bien ! Pas de téléphone portable, pas d'internet, pas de réseaux sociaux, l'histoire se passe en 1986 et franchement ça fait du bien. Moi qui en ai marre des jeunes accro à tout ça, ce livre m'a vraiment permis d'entrer dans une nouvelle réalité.

En plus de ça, c'est tout mignon, les choses se font en douceur, pas de précipitation. Et il n'y a pas de longueur pour autant. 

En commençant le livre j'ai eu très peur du cliché habituel 'les deux héros se retrouvent à côté en TP de chimie et/ou doivent faire un exposé ensemble' (coucou Twilight/Hush-hush/Irresistible Alchimie), et heureusement ce n'est pas le cas. L'approche se fait de manière originale et j'ai vraiment adoré ça.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eleanor que j'ai trouvé vraiment réaliste et dans lequel je me suis retrouvé pour certains points. J'ai eu un poil plus de mal avec Park. 'Fin, je trouve qu'on avait moins de retours sur ses pensées par rapport à Eleanor, c'qui fait que je ne sais pas vraiment ce qui l'a fait tomber amoureux d'elle. 

Y'a beaucoup de bons sentiments dans ce roman, mais y'a aussi évidement un côté sombre pour équilibrer. Vraiment réaliste encore une fois. Je n'ai évidemment pas apprécié le personnage de Richie mais il a le mérite d'être extrêmement bien construit et cohérent tout le long, et j'en suis arrivée à en avoir peur, vraiment.

Et ça va peut-être surprendre ceux qui l'ont lu, mais j'ai vraiment adoré la fin, je trouve qu'elle est juste parfaite.

Pour résumé, c'est une très belle histoire d'amour riche en émotions et qui sort des clichés habituels et de la société actuelle. C'est un livre qui fait du bien !


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire