Menu

lundi 24 octobre 2016

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Auteur : Harper Lee
Genre : Historique

Synopsis : Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

Je conseille : A partir de 14 ans, à ceux qui sont intéressé par le sujet.




Mon avis :
J'avais un peu peur de me lancer dedans parce que je sais que c'est une lecture obligatoire en cours aux Etats-Unis, et j'ai pas forcément de bons souvenirs de mes lectures obligatoires.

J'ai d'ailleurs eu encore plus peur quand j'ai commencé à le lire parce que le premier chapitre n'est pas évident à lire, avec beaucoup de références historiques. Mais par la suite ça glisse tout seul. Comme on suit le point de vue d'un enfant (Scout), ça allège l'histoire et la rend vraiment accessible. 

Surtout que Scout (et son frère et son ami Dill) ne sont pas encore formatés par la pensée collective et pensent/réfléchissent donc avec leur propre tête. Et c'est là qu'on se rend compte à quel point les enfants ont raison. Ça a été assez difficile pour moi de lire les propos des adultes, souvent durs et aberrants envers les Noirs. J'avais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. Et quand je me dit que ça devait vraiment se passer comme ça à cette époque je me demande ce que moi j'aurai pensé si j'avais été là-bas en 1935. Je crois que ce qui m'a le plus révolté c'est l'institutrice qui condamne le nazisme mais ne voit même pas le rapport avec le racisme anti-noirs.

Dans la première partie du livre il ne se passe pas grand chose de trépidant, elle sert juste à poser le contexte, présenter la ville, les gens qui y vivent, et développer le caractère des personnages. La deuxième partie est vraiment très intéressante et pleine de suspense mine de rien.

Petit bémol : le nombre de personnages. Y'en a vraiment beaucoup trop et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. L'auteur aurait pu faire un récapitulatif des noms au début ou en fin de livre avec leur rôle dans l'histoire.

Pour résumer, je suis agréablement surprise par l'accessibilité du livre, je l'ai vraiment apprécié et je suis contente de l'avoir enfin lu ! 


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire