Menu

mercredi 19 octobre 2016

Automne - Jan Henrik Nielsen

Titre : Automne
Auteur : Jan Henrik Nielsen
Genre : Jeunesse/Post-apocalyptique

Synopsis : La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...

Je conseille : à partir de 8 ans pour les bons lecteurs et jusqu'à 13/14 ans.

Mon avis :
Un peu déçue par ma lecture.

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque parce que la couverture est vraiment belle et le résumé me faisait envie. J'avais lu pas mal de commentaires négatifs mais j'ai voulu lui donner sa chance.

Dès le début j'ai senti que ça allait être difficile de le terminer. Le narrateur est extérieur mais parle comme un enfant de 12 ans. Des phrases trop simples, des actions les unes à la suite des autres, j'ai vraiment pas adhéré au style de l'auteur. Il se passe pas grand chose et on s'ennuie vite. Ça commence à devenir un peu plus intéressant seulement au 2/3 du livre.

De plus il a un énorme manque de réalisme (par exemple la grande sœur ne se souvient pas du chemin de son ancien appartement (normal, elle avait moins de 6 ans), mais en revanche elle se souvient très bien à côté de qui elle était assise dans le tram qui l’emmenait au théâtre)), et puis elle a des réactions assez surréalistes des fois. Du coup je me suis attachée à aucune des deux sœurs.

Et puis on est quand même dans un monde de Bisounours, où tout le monde est gentil avec tout le monde. C'est vraiment un livre très naïf.

Donc en résumé, c'est pas une mauvaise lecture, mais ça s'adresse seulement aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ans si bon lecteur), et je pense que ça peut vraiment être une lecture intéressante pour ce public et une bonne entrée dans le monde du post-apocalyptique. S'il faisait pas plus de 300 pages je pourrais limite le conseiller comme histoire du soir à raconter aux plus jeunes enfants ^^ En revanche je déconseille vraiment aux (bons) lecteurs de plus de 13/14 ans qui vont vite s'ennuyer.


- Liste de bronze -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire