Auteur : Kimberly McCreight
Genre : Enquête/Contemporain
Synopsis : À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
Je conseille : à partir de 16 ans, à ceux qui cherchent livre addictif et plein de mystères.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman très intrigant.
C'est un gros pavé et pourtant je m'y suis jamais ennuyée, c'est plutôt assez addictif. L'auteur a réussi à faire en sorte qu'à chaque chapitre on apprenne quelque chose de nouveau tout en maintenant le suspense, et tout en gardant le mystère jusqu'au dernier chapitre sur ce qu'il s'est réellement passé en cette journée fatidique. J'était toute fière d'avoir d'ailleurs vu venir assez rapidement une des plus grosses révélations
Spoiler:
On se rend compte que tout résulte d'une espèce de spirale infernale dont il est difficile de sortir et qui mène inexorablement à la mort d'Amélia.
Amélia justement, est un personnage très bien construit. J'ai un peu eu du mal à m'y attacher par contre, car déjà on connait son destin dès le début et ensuite parce que je n'approuvait pas la plupart de ses choix. Notamment concernant sa meilleure amie Sylvia que je n'ai vraiment pas appréciée de part son égoïsme et son égocentrisme, mais qui m'a tout de même surprise sur la fin. Mais ce que j'ai bien aimée c'est le fait qu'Amélia se rende compte des défauts de Sylvia, et que même si ça l'agace vraiment, elle l'accepte malgré tout.
Je me suis sentie plus proche de Kate, sa mère. Complètement désarmée face à tout ça et qui essaye de comprendre qui était sa fille. Et on se rend vraiment compte qu'il y a un sacré décalage entre l'image qu'elle a d'Amélia et sa vraie personnalité.
J'ai été assez touchée par la relation entre Amélia et Dylan même si j'ai eu énormément de mal à cerner ce personnage.
Spoiler: