Menu

dimanche 19 février 2017

Illuminae - Amie Kaufman & Jay Kristoff

Titre : Illuminae : Dossier Alexander - 01
Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Genre : Science-fiction/Space Opera/Young-Adult

Synopsis : Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Je conseille : à partir de 15 ans, à ceux qui cherchent une aventure épique.

Mon avis : Ce livre est complètement dingue !

J'ai eu très peur au début de la mise en page inhabituelle (il s'agit de rapports, de conversations instantanées, de descriptions de caméras de surveillance etc), parce que je pensais que j'arriverais jamais à m'attacher à des personnages dans ses conditions. Et en fait si, les auteurs ont réussi à faire en sorte de développer le caractère des deux personnages principaux au travers de leurs conversations, et je m'y suis vraiment attachée (même si pour Kady ça a été un peu plus long qu'Ezra).

J'ai adoré Ezra, toujours plein d'humour et hyper attachant. Kady est plus sur du sarcasme, plus fermée, têtue et assez orgueilleuse et c'est pour ça que ça m'a pris plus de temps de m'y attacher. Ces deux personnages sont vraiment loin des clichés et j'ai adoré leurs conversations pleines de réparties. Conversations qui sont hyper bien ancrée dans l'époque (j'écris de la même manière), mais dommage que l'histoire se passe 500 ans pus tard, parce que je pense que dans le futur la manière de parler aura bien évoluée.

Il y a pas mal de personnages secondaires et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver surtout au début. Début qui a d'ailleurs été un peu laborieux car on nous lâche dans l'histoire sans trop de préambule ce qui m'a un peu perdu. Mais bon, en une cinquantaine de page on se fait au style et à l'univers et ça glisse tout seul.

Ce livre est bourré d'humour et bourré d'action, de retournement de situation, de moments stressants, on ne s'ennuie jamais, et impossible de prévoir ce qu'il va arriver. On y trouve également un petit côté philosophique vraiment intéressant avec le personnage d'AIDAN.

Mon seul bémol sera la fin.
Spoiler:
J'aurais vraiment préféré qu'Ezra soit réellement mort, et que Kady meurt également. On finit l'histoire comme ça, pas de suite non plus. Ce qui nous donne une grosse bataille dans l'espace perdue dans l'univers et le temps. Et je trouve ça dix fois plus fort.
Autre chose que j'ai pas bien compris :
Spoiler:
pourquoi Kady donne le dossier à la mère d'Ezra ? J'ai beau avoir relu la fin plusieurs fois je comprends toujours pas. 'Fin apparemment elle y gagne de l'argent, mais l'intérêt de la mère d'Erza je pige pas trop.

En bref, une histoire vraiment unique, pleine d'action et de rebondissements avec beaucoup d'humour et des personnages très réalistes.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire