Menu

mardi 10 janvier 2017

Memorex - Cindy Van Wilder

Titre : Memorex
Auteur : Cindy Van Wilder
Genre : Science-fiction/Mystère

Synopsis : 2022.
Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Je conseille : aux 14/18 ans.

Mon avis :
Une bonne lecture mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai emprunté ce livre en ayant pour seul indice de son contenu que le titre, la couverture et la petite étiquette 'SF' de ma médiathèque. Alors déjà, la tranche des pages est verte et j'adore *_* (oui il m'en faut peu).

L'histoire est assez mystérieuse, surtout au début où il y a beaucoup de non-dits, donc le lecteur doit reconstituer les pièces du puzzle tout seul. Et le gros mystère de l'histoire n'est pas forcément là où on le croit. 

J'ai trouvé en revanche très dommage que ce fameux gros mystère soit révélé petit à petit au lecteur et une bonne centaine de pages avant l'héroïne, Réha. J'aurais vraiment aimé être choquée par cette révélation et en même temps qu'elle. Parce qu'une fois qu'on a compris de quoi il retournait, on a un mini choc (parce qu'on est pas tout à fait sûr encore), mais on attend qu'une seule chose, c'est la réaction de Réha face à cette révélation. Malheureusement elle aussi comprend la chose petit à petit, et donc on n'a pas vraiment le droit à un pic d'intensité dramatique.

Pour les personnages, je les ai trouvé assez banals, avec une petite préférence pour Aïki que j'ai trouvé très touchant. J'ai par contre apprécié le fait que Réha soit loin d'être stupide et fasse les même hypothèses que moi pour résoudre le mystère.

J'ai trouvé également que ça manquait de tension. Au final le livre est assez lent, il y a un peu plus d'action vers le dernier tiers, mais rien qui me fasse vraiment vibrer et accrocher à fond à l'histoire. Là encore c'est dommage car étant donné le sujet il y avait vraiment de quoi faire un thriller très mystérieux avec un vrai twist final.

En résumé, un bon sujet qui soulève des questions d'éthiques intéressantes, mais qui aurait mérité plus de tension et de suspense.


- Liste d'argent -

2 commentaires: