Menu

dimanche 1 janvier 2017

[BILAN] Année 2016


Tout d'abord Bonne Année à tous et à toutes !
Il est temps pour moi de dresser le bilan de cette année écoulée :)


Oui c'est très kitsch comme photo, mais bon ils sont trop mignons ♥


- Mes lectures -

Sachant que j'aurai des études très très prenantes jusqu'en septembre dernier, je pensais ne pas pouvoir trop lire et j'avais donc fixé mon goodreads challenge à 40 lectures pour l'année 2016. Challenge que j'ai littéralement explosé puisque j'ai lu 76 livres (dont 1 BD et 7 manga). Au final j'ai réussi à bien m'organiser, et je lisais pendant mes pauses ce qui m'a permis de lire environ 5 livres par mois (et 8/9 par mois depuis que j'ai terminé mes études). Parmi ses 72 livres j'en ai lu 8 en VO, cela fait depuis septembre 2015 que je me suis sérieusement lancée dans la lecture VO (anglais), et j'en suis très satisfaite ! J'ai vraiment progressé dans cette langue qui me faisait peur sans avoir l'impression de travailler !

★ ★ ★ ★ ★


- Ma PAL -

Ma PAL contient à ce jour 62 livres. Pour certains ça va sembler beaucoup, pour d'autres assez raisonnable, et pour d'autres encore vraiment très peu. Pour moi ça semble vraiment beaucoup x) Cette PAL a vu le jour il y a un an, où j'ai fait un gros craquage en achetant une bonne vingtaine de livres neufs et grands formats (et il n'y en a que 4 que je n'ai pas encore lu de cette commande). Je suis allée de plus en plus souvent à Emmaüs maintenant et je sais où et comment chercher les livres qui peuvent m'intéresser (oui c'est toute une technique ^^), et je me suis faite plaisir de temps en temps avec des livres neufs. En fait avant ce début de construction de PAL, je tournai quasi exclusivement avec les livres que j'empruntais à la médiathèque et ça m'allait très bien ^^ Bref cette PAL n'allant qu'en augmentant j'ai décidé de prendre quelques résolutions :)

★ ★ ★ ★ ★


- Mes résolutions livresques -

- Alors concernant ma PAL, je vais (essayer) d'arrêter d'acheter des livres (hors Emmaüs) tant que je ne gagne pas sérieusement ma vie ^^
- Sachant que je ne sais pas du tout de quoi cette année sera faite, je vais me fixer un nombre de 80 livres à lire cette année.
- Finir les 2 sagas dont j'ai déjà la suite dans ma PAL (les Insoumis d'Alexandra Bracken et Le dernier jardin de Lauren DeStefano).
- Et enfin, recommencer à lire en VO. Je n'ai pas lu de livre en anglais depuis le mois de septembre donc faudrait vraiment que je m'y remette !

★ ★ ★ ★ ★


- Mon top 10 de l'année 2016 -
Cliquez sur les images pour accéder à mes chroniques :)




         10) Broadway Limited - Malika Ferdjoukh
J'y ai découvert un auteur à la plume magnifique et pleine d'humour, dans un livre à l'ambiance vraiment unique.





         9) Six ans déjà - Harlan Coben
Premier livre de cet auteur. J'ai adoré le suspense et le mystère présent tout au long du livre.





         8) Je t'ai rêvé - Francesca Zappia
Un très bon YA loin des clichés, plein de surprises avec des personnages hauts en couleur !





         7) Meurtres pour redemption - Karine Giebel
J'ai adoré ce roman plein de vérité et de justesse. Malgré un univers assez sombre il reste très riche en émotions de toutes sortes.





         6) Nil T1 - Lynne Matson
Même si je sais reconnaître que ce roman est loin d'être parfait, j'ai passé un excellent moment de lecture dans cet univers riche en mystères et en suspense.





         5) Les chroniques lunaires T1 Cinder - Marissa Meyer
Une très belle revisite du conte de Cendrillon que j'ai adoré.






         4) Très vite ou jamais - Rita Falk
Une histoire d'amitié à toute épreuve et vraiment très touchante.






         3) Blue Spring Ride - Io Sakisaka
Et j'ai même pas honte ! C'est très cliché, c'est très niais mais j'adore ! (Et j'aimerai bien que celui qui a emprunté les tomes 8 à 12 à ma médiathèque et qui était censé les avoir rendu le 15 novembre se décide à les ramener è_é JE VEUX LA SUITE !)





         2) Nous les menteurs - E. Lockhart
MA-GIS-TRAL







         1) Maybe Someday - Colleen Hoover
Ridge ♥ (Oui c'est très constructif).






★ ★ ★ ★ ★

Et vous ? Quels ont été vos coups de cœur 2016 ? Avez-vous pris de bonnes résolutions ? :)

★ ★ ★ ★ ★


2 commentaires:

  1. C'est bien d'avoir lu plus de livre que tu ne le pensais, je n'y suis pas arrivée... :D
    Par contre la PAL, je comprends ton problème, j'ai plus ou moins le même nombre que toi et je trouve ça énorme!! Ça me donne des idées pour mon bilan que je n'ai pas encore fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à dire que pour 2014 et 2015 j'avais lu une quarantaine de livres, donc je pensais garder le même rythme ^^
      Si tu veux une autre idée pour ton bilan : j'ai pensé à faire un flop 10 de l'année aussi, mais bon ça aurait fait un article énorme, j'avais énormément la flemme aussi, et bon, j'ai pas eu de si horribles lectures que ça au final :p

      Supprimer