Auteur : Arthur Golden
Genre : Récit d'une vie
Synopsis : À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.
Je conseille : à partir de 15 ans, à ceux qui aiment le Japon.
Mon avis :
J'ai vraiment voyagé avec ce livre.
J'adore le Japon et sa culture, et en lisant ce livre, j'avais qu'une envie : y aller, tout de suite.
Chiyo est très naïve ce qui la rend vraiment attachante. J'ai aimé la suivre tout au long de sa vie et découvrir avec elle le monde des Geisha (que je ne connaissais pas du tout). Un monde parfois cruel (règles/rivalité/mizuage...) mais aussi riche en rencontres et découvertes. La plume de l'auteur est vraiment agréable et poétique et colle parfaitement à cet univers.
Le film a l'air vraiment magnifique et le livre m'a vraiment donné envie de le voir.
Je conseillerai ce livre aux amoureux du Japon qui veulent découvrir une nouvelle facette de sa culture car j'avais vraiment l'impression d'être là-bas en lisant ce livre.
- Liste d'or -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire