Menu

vendredi 21 octobre 2016

Puzzle - Franck Thilliez

Titre : Puzzle
Auteur : Franck Thilliez
Genre : Thriller


Synopsis : Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer...

Je conseille : à partir de 16 ans, et aux gens pas trop trop trouillards.

Mon avis :
Mon premier 'vrai' thriller. Je savais pas trop à quoi m'attendre, quel genre d'histoire, quelle ambiance. J'me suis lancée dans le livre sans lire la 4ème de couverture, juste d'après sa réputation.

Alors pour commencer, l'ambiance est un peu flippante mais pas trop, tout juste qui faut pour que j'puisse dormir tranquillement la nuit ^^ J'ai vraiment bien aimé la première partie, on ne sait pas c'qui est vraiment réel, si les héros sont pas un peu tarés sur les bords.

Ensuite, une fois qu'on rentre dans l’hôpital et qu'on nous édicte la première règle, je l'ai vraiment prise au pied de la lettre. Du coup j'étais pas vraiment angoissée pendant cette partie, j'avais juste hâte d'arriver au dénouement.

Alors le dénouement justement. J'avoue avoir été un peu déçue, j'y avais pensé a cette possibilité, et j'ai trouvé ça pas très original. Moi qui suis pas du tout spécialiste des thriller, j'attendais vraiment à être surprise sur la fin.
Spoiler:
J'avais senti à la moitié du livre que ça sentait le Shutter Island. J'ai trouvé ça trop facile, ça fait un peu 'et tout ceci n'était qu'en fait qu'un rêve'. J'aurai préféré un truc du genre 'les parents du héros ne sont pas morts, ils l'ont juste mis dans une expérience sur les réactions en état de stress, ou une expérience sur la manipulation de la mémoire toussa toussa'.
Enfin bref, il y a une chose qui me turlupine depuis que je l'ai fini.
Spoiler:
Sandy Cléor, Chloé Sanders > pourquoi elles ont presque le même nom ? Pour moi c'était la même personne, du coup ça m'a mené sur des fausses pistes. Et y'a pas d'explication dessus, coïncidence du coup ?
Si quelqu'un a la réponse :3
Pour résumer, une lecture vraiment agréable, avec une ambiance particulière, plein de petits éléments/détails qui s’emboîtent les un dans les autres, mais une fin pas assez surprenante à mon gout.

- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire