Menu

samedi 15 octobre 2016

La Passe-Miroir T1 - Christelle Dabos

Titre : La Passe-Miroir T1 : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Genre : Steampunk/Fantasy

Synopsis : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Je conseille : à partir de 14 ans et à ceux qui aiment découvrir de nouveaux univers.

Mon avis :
J'avais commandé ce livre à Noël juste pour sa très bonne réputation, et je l'ai lu 8 mois après, si bien que je ne me rappelais plus de la 4ème de couverture (que je n'ai pas relu). Du coup je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. 

Alors pour commencer, on est plongé directement dans l'univers, sans explication, si bien qu'on a du mal à se le représenter (ce n'est qu'au fil du temps qu'on apprend l'histoire de celui-ci). Non parce que mine de rien, les objets ont des humeurs et les gens des dons (et si on a pas lu le résumé on le sait pas ^^). Du coup on a le droit à un univers complètement nouveau, très riche et varié (l'auteur a vraiment une sacrée imagination). 

J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Ophélie, qui pourtant est un personnage bien construit, avec du caractère, j'aurai aimé en savoir plus sur ses émotions, ses pensées (attention je dis pas que y'en a pas, mais j'sais pas, c'était t'être pas assez approfondi, mais il m'a manqué un truc de ce côté là).

Petit bémol : le vocabulaire. Il a certains mots que je ne connaissait pas, et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir un dictionnaire à portée de main (ou internet). Bien que j'ai fini par deviner à peu près c'que pouvaient être une livrée et un boudoir. Mais du coup je le déconseille aux jeunes lecteurs.

Sinon, ça reste une bonne lecture, avec pas mal de mystères et de rebondissements. J'm'attendais (d'après le titre) à une histoire d'amour, bon du coup j'ai un 'tit peu été déçue. J'aurai aimé plus de suspense également, pour compenser.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire