Menu

dimanche 13 novembre 2016

Le monde des Ferals T1 - Jacob Grey

Titre : Le monde des Ferals T1
Auteur : Jacob Grey
Genre : Jeunesse/Fantastique

Synopsis : Crow a treize ans. Il vit seul au sommet d'un arbre, dans un parc abandonné. Il ne parle pas, il croasse. Il ne court pas, il bondit de toit en toit. Jusqu'au jour où un clochard le désigne comme un feral : un être capable de parler aux animaux et de partager leurs pouvoirs. Et Crow ne serait pas le seul feral... Il va devoir trouver des alliés s'il veut vaincre le Tisseur, redoutable feral araignée qui projette d'étendre sa toile mortelle sur la ville de Blackstone...

Je conseille : aux 10/14 ans.

Mon avis :
Un livre vraiment original, mais trop jeunesse pour moi.

Oui je pense que je commence à me faire vieille :( J'ai trouvé le style d'écriture vraiment trop enfantin et trop naïf. Les dialogues ne sont vraiment pas subtils, pas naturels. Mais pour les jeunes, ça ne devrait pas trop poser de problème.

Autre petit point négatif pour moi : le héros. Je crois que c'est la première fois que j'ai autant eu envie de mettre des tartes à quelqu'un parce qu'il prend des décisions stupides. Tout le long du livre, Crow pète des câbles tout seul et d'un coup, et fait des choses complètement contraires à la raison. Alors une fois, deux fois, ça peut passer, mais on dirait qu'il a rien appris de ses erreurs et continue dans sa bêtise. Et j'ai rarement vu un personnage aussi arrogant et qui le reste jusqu'au bout.

Point positif maintenant. Et gros point positif pour moi pour le coup : l'histoire. Elle est vraiment très originale, le concept est vraiment sympa, et tout se tient bien. L'histoire en elle-même est riche en action et rebondissements, on ne s'ennuie vraiment pas.

J'ai en revanche relevé pas mal d'incohérences : le héros parle très bien alors que ça fait 8 ans qu'il n'a pas réellement communiqué avec les humains, il connait des mots qu'ils n'aurait jamais pu croiser dans sa vie, il connait également des coutumes qu'il ne peut pas connaître (priver quelqu'un de sortie). Il y a également des éléments qui tombent du ciel. 

Donc en résumé, une histoire et un concept vraiment innovant mais qui s'adresse principalement à de jeunes lecteurs. Les 10-14 ans devraient adorer à mon avis :)


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire