Menu

dimanche 13 novembre 2016

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Titre : Le bleu est une couleur chaude
Auteur : Julie Maroh
Genre : Romance/BD

Synopsis : Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu de la rivières
Source de vie

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Je conseille : à partir de 15 ans (scènes de sexe semi-explicites).

Mon avis :
C'est vraiment un très beau livre. Autant dans l'histoire que dans les dessins.

Alors il faut savoir que c'est la BD dont est tiré le film 'La vie d'Adèle'. Film que je n'ai pas vu (les 3h me font peur), et j'avoue que pour une fois c'est plus rapide de lire le livre que de voir le film x) 

L'histoire est vraiment touchante, on se rend compte que, même si aujourd'hui cela dérange beaucoup moins de monde, il y a quelques années, se découvrir homosexuel n'est vraiment pas facile à vivre. Certains propos m'ont tellement énervés que j'avais envie d'étrangler leurs auteurs (et n'ayant que les pages du livre sous la main, elles ont failli y passer !).

Les dessins sont vraiment très beaux et reflètent, je trouve, parfaitement l'esprit de Clémentine : gris et n'ayant que le bleu comme repère, comme espoir.

Si y'en a qui se posent la question : il y a 2-3 scènes de sexe, dont une semi-explicite (donc pas pour les enfants !).

En bref, pour ceux qui comme moi veulent découvrir l'histoire sans se coltiner le film, je trouve que cette BD est vraiment un très bon compromis.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire