Menu

dimanche 13 novembre 2016

La vérité sur Alice - Jennifer Mathieu

Titre : La vérité sur Alice
Auteur : Jennifer Mathieu
Genre : Young-Adult/Drame

Synopsis : Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée... Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret... Quelle sera la vôtre ?

Je conseille : à partir de 14 ans.



Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire !

C'est un livre qui se lit vraiment très vite. On rentre dès la première page dans le vif du sujet et par la suite de nombreuses questions se posent et nous obligent à continuer notre lecture pour y répondre.

Il est difficile de parler du personnage principal qu'est Alice car on suit l'histoire au travers des yeux de ses 'camarades'. Du coup l'idée que l'on peut se faire d'elle est forcément biaisé par leurs regards. Mais au fur et à mesure que les vérités se précisent, on arrive à s'en faire une image plus objective. Et je l'ai rapidement prise en pitié.
Spoiler:
Parce que, personnellement, même si j'ai douté jusqu'au bout qu'elle ait couché ou non avec les 2 gars, je ne l'ai pas jugé pour ça, elle fait ce qu'elle veut et elle ne méritait pas qu'on la laisse tomber pour ça. Mais le coup de grâce a quand même été de l'accuser d'avoir tué Brandon parce qu'elle lui avait soit-disant envoyé des SMS. Mais euh, c'est pas à celui qui conduit de savoir qu'on ne répond pas au téléphone au volant ?
J'ai eu énormément de peine pour Kelsie qui a renié sa meilleure amie pour ne pas manger seule à la cantine car malheureusement ce genre de personne existe réellement, ce qui fait qu'on retrouve toujours des jeunes gens exclus.

Je trouve qu'Alice a vraiment beaucoup de courage, à sa place - j'espère quand même que mes amis ne m'auraient pas lâché comme ça - mais si ça avait été le cas je pense que j'aurai changé de lycée. Parce qu'on se rend compte qu'elle est vraiment impuissante face à toute cette histoire.

En bref, c'est une histoire qui montre la puissance que peuvent avoir de simples rumeurs (vraies ou pas) sur les gens, qu'ils en soient les victimes ou non.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire