Menu

samedi 5 novembre 2016

D'après une histoire vraie - Delphine De Vigan

Titre : D'après une histoire vraie
Auteur : Delphine De Vigan
Genre : Thriller psychologique

Synopsis : Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.

L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.

Je conseille : à partir de 16 ans.





Mon avis :
Une lecture vraiment addictive que j'ai beaucoup aimé !

Alors je crois que j'avais réussi à me spoiler à travers des résumés ou des commentaires sur ce livre, mais du coup je l'ai lu en doutant
Spoiler:
dès le départ de l'existence de L. Je cherchais des indices qui me permettrait de déduire s'il s'agissait d'une hallucination ou pas. Puis avec toutes ses scènes dans les restaurants, j'me dit que L. ne pouvait qu'être vraie. Enfin vraie, dans l'histoire quoi :D
Mais je pense que j'aurai préféré ne pas me poser de questions dès le départ.
L'ambiance est vraiment très oppressante, limite angoissante, un peu - comme beaucoup l'ont cité avant moi - Misery de Stephen King, mais j'y ai retrouvé aussi un peu de Respire de Anne-Sophie Brasme (et pas K.A. Tucker ;)) dont j'ai vu le film dans lequel on retrouve également une amitié assez étouffante voire malsaine.

Par contre j'y ai trouvé quelques répétitions (parfois quasi mot pour mot) et des longueurs. La relation Delphine/L. n'évoluait pas assez vite à mon goût au début.

Le thème du réel/fiction est extrêmement bien abordé ici à commencer par le titre du livre qui ne pouvait pas être autre. Les indices nous font tendre tantôt d'un côté tantôt de l'autre, tout s'imbrique de façon contradictoire, l'histoire prend souvent une nouvelle dimension, et ce jusqu'à la toute dernière ligne. 

Et je suis en revanche par d'accord avec la position de L. concernant le fait que les lecteurs aiment la réalité. Personnellement je m'en fiche, de toute façon tout est inspiré du réel.

En bref, une lecture un p'tit peu molle au début, mais qui peut vous retourner le cerveau à la fin :)


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire