Menu

samedi 15 octobre 2016

Possession - Elana Johnson

Titre : Possession
Auteur : Elana Johnson
Genre : Dystopie


Synopsis : Seul les Penseurs décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible risque de la conduire vers des horizons inattendus, affranchis de l'emprise des Penseurs.

Je conseille : à partir de 14 ans et à ceux qui sont bons publics en matière de lecture.

Mon avis :

Ce livre est bizarre. Je l'ai lu très rapidement et sans me forcer, mais il a une bonne quantité de défauts.

Premièrement l'héroïne. Je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à elle et on a aucun retour sur ce qu'elle ressent. On ne sait pas si elle est triste, si elle a mal, si elle est contente, si elle a peur, etc. Si bien qu'il pouvait lui arriver toutes les misères du monde, ça m'était égal. En plus de ça, elle a des réactions surréalistes (bon le deuxième personnage n'est pas en reste non plus).

Deuxièmement la construction du livre. Bon j'suis pas auteur, je sais pas s'il existe une construction type ou j'sais pas quoi, mais dans ce livre c'est très bizarre. Il n'y a que des actions les unes à la suite des autres, pas le temps de se poser pour échafauder un plan, ou d'ailleurs si, mais les héros n'en font pas. Ils partent à l'action comme ça, sans prévoir. Du coup on comprend pas bien ou ils vont, ni pourquoi. En fait, on dirait que ça a été pris d'un livre de 500 pages, et qu'on en a gardé la moitié, que l'action, sauf que ça ne marche plus.

Troisièmement les incohérences. Combien de fois, j'ai dû retourner en arrière pour voir si j'avais pas loupé une page. Bon ça m'arrive de sauter des lignes sans faire gaffe, mais là, y'a des trucs qui apparaissaient de nulle part ou des persos qui se contredisent d'une page sur l'autre. Je me suis même demandé si le/la traducteur(trice) s'était pas un peu raté. 

Quatrièmement le manque de détails. Très difficile de s'imaginer cet univers et son fonctionnement. Il y a très peu de description. Moi qui n'aime pas trop ça, bah là ça m'a manqué.

Je le met quand même en bronze, parce que mine de rien j'ai pas mal aimé, l'histoire d'amour m'a bien plu. Mais je le conseillerait pas, je lui trouve pas beaucoup d'intérêt. En fait, je pense qu'il faudrait en faire une adaptation au ciné pour enlever tous les défauts et rythmer un peu mieux l'histoire ^^


- Liste de bronze -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire